Le Rassemblement national ne « censurera » pas un gouvernement de gauche s’il présente des « mesures consensuelles »
La Coordination rurale sortira ses « fourches » si les écologistes ou les « insoumis » entrent au gouvernement
La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français, menace de quitter le pays Fourches » en cas d’entrée des « insoumis » ou écologistes au gouvernement, lors d’une manifestation jeudi, à l’occasion du passage du Tour de France dans son fief du Lot-et-Garonne.
Une centaine de tracteurs et deux cents militants tous habillés de jaune – la couleur du syndicat – ont investi un champ à Monflanquin, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée de la 12e étape de la Grande Boucle, qui se déroule entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot.
Le président de la chambre d’agriculture locale, Serge Bousquet-Cassagne, a déclaré : » personnellement « , « très déçu du résultat des élections ». « L’horreur absolue, pour nous, serait d’avoir Marine Tondelier ou un autre perdant comme ministre de l’Écologie ou de l’Agriculture au gouvernement. »a déclaré cette figure historique du syndicat, selon l’Agence France-Presse.
« On aurait préféré que le Rassemblement national soit au pouvoir, on ne l’a jamais essayé »a poursuivi le leader syndical, qui avait annoncé le mois dernier vouloir voter RN aux législatives. Mais, compte tenu de la situation, « Nous préférons Attal, pour une raison simple : il a peur de nous »il ajouta.
La responsable nationale de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, présente à ses côtés, a déploré « un abandon total de l’agriculture » du pouvoir politique.