Actualité politique

Le Rassemblement national français veut avoir son mot à dire sur le choix du commissaire européen – POLITICO

« Le commissaire européen devra s’aligner sur notre volonté de défendre un certain nombre d’intérêts français au sein de la Commission », a-t-il ajouté.

Macron a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne démissionnerait pas même si le RN gagnait l’Assemblée nationale. Si l’extrême droite et ses alliés obtiennent la majorité, le président pourrait néanmoins être contraint de nommer Bardella au poste de Premier ministre, ce qui propulserait la France dans une période de cohabitationalors que le président et le gouvernement ne font pas partie du même camp politique.

Comme la France ne dispose que d’un seul choix pour un poste de commissaire, « ce serait un coup de force si le président a procédé à la nomination avant les élections et sans l’aval de la future majorité », a déclaré un cadre du RN proche de Bardella.

Au cours des trois précédentes cohabitations – deux fois avec un président socialiste et des premiers ministres conservateurs et une fois avec un président de droite et un premier ministre de gauche – la France avait deux choix de commissaire, ce qui lui permettait d’en laisser un au premier ministre et l’autre au président.

Avec un seul commissaire, on ne sait pas clairement qui aura le dernier mot, mais Bardella estime clairement que le choix devrait lui appartenir : « La responsabilité de faire une proposition appartient au gouvernement », a-t-il déclaré. « Ce sera l’une des premières décisions que nous prendrons. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page