Le Rassemblement national déjà aux prises avec une justice hostile
DÉCRYPTION – Allant une nouvelle fois au-delà de leur devoir de réserve, les « juges rouges » du syndicat de la magistrature ont appelé à la résistance « contre l’extrême droite ». Si le RN devait gouverner, le fossé entre politique et judiciaire pourrait encore se creuser.
De la neutralité à la guerre ouverte, l’union judiciaire a franchi sans hésiter la ligne rouge. Mardi, les « juges rouges » ont quitté leur devoir de réserve syndicale pour se lancer dans la campagne des législatives : «Le Syndicat des Magistrats appelle tous les magistrats, ainsi que tous ceux qui participent à l’activité judiciaire, à se mobiliser contre l’accession au pouvoir de l’extrême droite« . Parce que, soutient-il, « des pans entiers de programmes d’extrême droite ont, depuis plusieurs années, été intégrés dans les politiques publiques des gouvernements successifs (….) Les risques pour l’effectivité de l’État de droit se multiplient à chaque fois que le Rassemblement national et ses affiliés sont en sur le point d’élargir encore leur base au sein des pouvoirs législatif et exécutif« .
Le syndicat de la magistrature, dont l’influence sur la vie des tribunaux est souvent inversement proportionnelle à son poids syndical, a ignoré le statut…