Categories: Nouvelles locales

le rapporteur hostile aux « coups de rabot »

Le rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, le député LR Yannick Neuder, a mis en garde mardi contre la tentation de « coups de rabot » dans les dépenses de santé, soulignant que nous « ne réduirait pas le déficit de la sécurité sociale sur un an ».

« Ce que je crains le plus » dans un projet de financement de la sécurité sociale, « Ce sont les traits plans lorsque vous essayez d’insérer des carrés dans des cercles. »sans faire aucun « réforme structurelle »M. Neuder a déclaré dans le « Contrepoints de la santé »débat mensuel sur les questions de santé.

Pour réduire le déficit de la sécurité sociale, « Il ne faut pas placer beaucoup d’espoir dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) »que le gouvernement doit présenter début octobre, a-t-il ajouté.

Il faudra plutôt « une loi de programmation sanitaire qui définit des objectifs pour inverser la tendance »a déclaré M. Neuder.

Parmi les pistes pour réduire à terme les déficits, M. Neuder a cité la recherche d’une plus grande « efficacité des soins »qui nécessite « réformes organisationnelles » de la médecine de ville « et des réformes structurelles » dans les hôpitaux.

Il a également cité la prévention, tout en reconnaissant qu’elle commence par un coût avant de porter ses fruits. « Il faut encore semer pour récolter ».

Sur l’évolution à long terme du déficit de la Sécurité sociale, « C’est surtout sur le volet +retraites+ que les dépenses augmentent »M. Neuder a observé.

« Très vite, il va falloir se repositionner sur les retraites et se poser la question » de leur financement, a-t-il estimé. « On ne peut pas envisager d’équilibrer les comptes de la Sécurité sociale sans prendre en compte la branche vieillesse »il a dit.

Concernant un éventuel retour à la très contestée réforme des retraites de 2023, M. Neuder s’est montré prudent. « Il est clair que s’il n’y avait pas eu » la réforme de Borne, « Le déficit serait encore plus important dans les années à venir »il a dit.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Jusqu’à deux fois le SMIC à Paris, pas de revenu universel… Quel est le « salaire décent » que veut proposer le nouveau ministre de l’Economie ?

A l'instar de la mesure prise par Michelin, Antoine Armand entend réfléchir à la mise en place d'un "salaire décent"…

45 secondes ago

« Guillaume Meurice, les femmes méritent mieux que tes démonstrations de vertu »

FIGAROVOX/TRIBUNE - Une chronique publiée dans Libérer et signée par 200 personnalités dont Guillaume Meurice et Gilles Lellouche, invite les…

2 minutes ago

Sophia Chikirou mise en examen pour «escroquerie aggravée»

La députée insoumise est soupçonnée d'avoir surfacturé à LFI les prestations de son agence de communication lors de la campagne…

3 minutes ago

Léauté rate l’or en C2, Bouziani remporte l’or en C3 contre-la-montre aux Mondiaux

Le Français Florian Bouziani a remporté mardi le contre-la-montre masculin dans la catégorie C3 aux Championnats du monde de paracyclisme…

4 minutes ago

Une cyberattaque mondiale frappe Windows et macOS, des milliers d’ordinateurs déjà compromis

Une campagne de vol de données sur des appareils macOS et Windows est en cours, selon les chercheurs du groupe…

5 minutes ago

« On nous reprochait souvent de ne pas boire » : Corine, 63 ans, raconte comment elle a arrêté l’alcool

Arrêter de boire, c'est réservé à ceux qui boivent beaucoup ? Comment se passe le fait d'arrêter de boire quand…

6 minutes ago