le rapporteur hostile aux « coups de rabot »
Le rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, le député LR Yannick Neuder, a mis en garde mardi contre la tentation de « coups de rabot » dans les dépenses de santé, soulignant que nous « ne réduirait pas le déficit de la sécurité sociale sur un an ».
« Ce que je crains le plus » dans un projet de financement de la sécurité sociale, « Ce sont les traits plans lorsque vous essayez d’insérer des carrés dans des cercles. »sans faire aucun « réforme structurelle »M. Neuder a déclaré dans le « Contrepoints de la santé »débat mensuel sur les questions de santé.
Pour réduire le déficit de la sécurité sociale, « Il ne faut pas placer beaucoup d’espoir dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) »que le gouvernement doit présenter début octobre, a-t-il ajouté.
Il faudra plutôt « une loi de programmation sanitaire qui définit des objectifs pour inverser la tendance »a déclaré M. Neuder.
Parmi les pistes pour réduire à terme les déficits, M. Neuder a cité la recherche d’une plus grande « efficacité des soins »qui nécessite « réformes organisationnelles » de la médecine de ville « et des réformes structurelles » dans les hôpitaux.
Il a également cité la prévention, tout en reconnaissant qu’elle commence par un coût avant de porter ses fruits. « Il faut encore semer pour récolter ».
Sur l’évolution à long terme du déficit de la Sécurité sociale, « C’est surtout sur le volet +retraites+ que les dépenses augmentent »M. Neuder a observé.
« Très vite, il va falloir se repositionner sur les retraites et se poser la question » de leur financement, a-t-il estimé. « On ne peut pas envisager d’équilibrer les comptes de la Sécurité sociale sans prendre en compte la branche vieillesse »il a dit.
Concernant un éventuel retour à la très contestée réforme des retraites de 2023, M. Neuder s’est montré prudent. « Il est clair que s’il n’y avait pas eu » la réforme de Borne, « Le déficit serait encore plus important dans les années à venir »il a dit.
New Grb1