Arrière-plan
Le Rapport mondial d’évaluation des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe est le rapport phare de l’ONU sur les risques et la résilience. Depuis sa création, le Rapport d’évaluation mondial a constitué une pierre angulaire pour comprendre et aborder les complexités du lien entre la réduction des risques de catastrophe, l’adaptation au changement climatique et le développement durable, en s’appuyant sur le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030.
Le Rapport d’évaluation mondial (GAR) 2025, intitulé « Financer et investir pour notre avenir – Comment les gouvernements et le système financier peuvent réduire les risques et renforcer la résilience pour un avenir durable », mesurera le coût de ne pas investir dans la résilience pour les populations de la planète. et la prospérité. Il mettra en lumière des exemples de bonnes pratiques d’approches résilientes au moyen d’études de cas et la manière dont elles pourraient être mises en œuvre au moyen de produits et d’approches d’investissement dédiés. Dans l’optique des populations, de la planète et de la prospérité, le rapport montrera comment les mesures de réduction des risques de catastrophe peuvent soutenir un développement durable résilient.
Appel à études de cas
Le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) vous invite cordialement à contribuer au Rapport d’évaluation mondial (GAR) 2025 par le biais de notre appel à études de cas. Cette année, GAR se concentre sur le thème Paramount, « Financer et investir pour notre avenir », en soulignant le rôle central que jouent ces décisions financières stratégiques dans la réduction des risques et le renforcement de la résilience pour le développement durable.
Les études de cas peuvent couvrir l’un des domaines suivants :
- Étude de cas de pays : investissement réussi dans des actions d’anticipation et de préparation qui ont créé de la résilience.
- Étude de cas de pays : Un investissement réussi dans le développement durable qui a créé de la résilience.
- Étude de cas pays : approche qui a conduit à une décision d’investissement résiliente significative au niveau national.
- Étude de cas nationale ou régionale : Investissements réussis et innovants dans la réduction des risques et le renforcement de la résilience : mettre en évidence leur impact, leur évolutivité et leur durabilité.
- Étude de cas pays : Comment surmonter les obstacles et les limites de la mesure des investissements résilients.
- Étude de cas nationale : relier les informations sur les risques aux actions en faveur de l’investissement dans la gestion des risques.
- Étude de cas nationale ou régionale : mécanismes de financement de la résilience efficaces et leurs avantages et inconvénients pour la gestion des risques et le renforcement de la résilience.
Appel ouvert : Idées pour un avenir innovant en matière d’investissement résilient
Le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) appelle les innovateurs et les acteurs du changement à contribuer au Rapport d’évaluation mondial (GAR) 2025 par le biais de notre appel ouvert à « Idées pour un avenir innovant en matière d’investissement résilient ». Pour son édition 2025, GAR se concentre sur le thème Paramount « Financer et investir pour notre avenir », soulignant le rôle central que jouent ces décisions financières stratégiques dans la réduction des risques et le renforcement de la résilience pour le développement durable.
Cet appel vise à rassembler les idées les plus innovantes pour surmonter les défis et les pièges actuels du financement et de l’investissement en matière de résilience, en créant de nouvelles voies qui sortent des sentiers battus. Nous encourageons particulièrement les jeunes chercheurs à participer, car nous recherchons des idées, des concepts et des stratégies même s’ils n’ont pas encore été pleinement mis en œuvre. C’est donc l’occasion d’imaginer, de rêver grand et de renverser les vieux paradigmes.
Les idées futures innovantes doivent couvrir l’un des domaines suivants :
- Comment la planification et les systèmes budgétaires et financiers du secteur public peuvent-ils intégrer plus efficacement le risque et la résilience ?
- Comment créer/encourager les contributions positives du secteur privé au financement du risque et de la résilience qui peuvent avoir un impact sur d’autres secteurs de développement ?
- Quels rôles les régulateurs et les indicateurs peuvent-ils jouer pour soutenir un avenir d’investissement plus résilient ?
- Comment pouvons-nous élargir la perspective pour saisir le véritable coût du capital humain, social et naturel et déplacer le cadre temporel d’une perspective à court terme vers une perspective à long terme ?
- Comment pouvons-nous créer un système d’action mondiale pour limiter les catastrophes mondiales catastrophiques ?
- Idées pour réformer le système financier et politiques de RRC vers la résilience.
- Comment pouvons-nous intégrer la réduction des risques dans les outils et méthodes financiers ?
Pourquoi contribuer à GAR 2025
En collaboration avec l’UNDRR, votre participation à cet appel à études de cas est un engagement pour un avenir où la finance stratégique joue un rôle central dans la construction de sociétés résilientes. Ensemble, nous inspirerons le changement, présenterons des réussites et tracerons la voie vers un monde à la fois financièrement solide et résilient face aux défis à venir.
Vos études de cas font partie intégrante de l’illustration d’exemples concrets de la manière dont les stratégies de financement et d’investissement façonnent un avenir résilient. Qu’il s’agisse d’un instrument financier pionnier, d’une politique publique transformatrice ou d’un partenariat public-privé réussi, vos expériences éclaireront le discours mondial et permettront aux décideurs d’adopter des stratégies qui réduisent les risques et améliorent la résilience.
Comment soumettre un résumé pour les directives de soumission :
- Les résumés d’études de cas et d’idées futures innovantes peuvent être soumis en utilisant le formulaire ci-joint uniquement avant le lundi 22 juillet 2024.
- Les résumés seront sélectionnés et les candidats retenus seront informés avant le lundi 29 juillet.
- Les études de cas complètes et les idées futures innovantes, d’une longueur maximale d’une page, devront être soumises au plus tard le lundi 30 septembre 2024.
Contact pour des questions : katsanakis@un.org