DÉCRYPTION – Entraves aux pays d’origine, annulations judiciaires massives, refus d’embarquement… La députée et ancienne ministre Brigitte Klinkert analyse l’incroyable fiasco de l’expulsion des sans-papiers en France.
Pourquoi la France lutte-t-elle autant pour éloigner les clandestins de son territoire ? Pour la première fois, un rapport parlementaire approfondit véritablement les mécanismes de l’impuissance publique, expliquant les causes profondes de cet échec, graphiques à l’appui. Ce rapport pour avis (daté du 16 octobre) rédigé par la députée Renaissance du Haut-Rhin Brigitte Klinkert, ancienne ministre de l’Intégration, concerne la mission « immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances 2025. Un travail minutieux présenté au nom de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Ce document, curieusement passé sous silence, isole le cas de « ressortissants étrangers du Maghreb »prendre pleinement conscience des proportions, sans oublier de comparer la situation de la France à celle du reste de l’Europe. Ainsi, sur les 137 730 « étrangers de toutes nationalités » avoir été « ciblé