Divertissement

Le rappeur Gims porte plainte contre Booba pour harcèlement, une enquête ouverte

Le rappeur Gims a porté plainte avec sa compagne contre Booba pour des faits de harcèlement moral et de cyberharcèlement. Le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête.

Il s’agit d’un nouvel épisode dans la guerre des mots entre deux des plus célèbres rappeurs français. Mais cette fois, il se déroule sur la scène judiciaire. Une enquête a été ouverte à Paris après une plainte déposée par le rappeur Gims et sa compagne visant une autre figure du milieu, Booba, a appris BFMTV jeudi 19 septembre, confirmant une information de l’Agence France Presse (AFP).

Gims et sa compagne, connue du grand public sous le pseudonyme Demdem, ont saisi la justice pour « harcèlement moral » et « cyberharcèlement », a-t-on appris de sources proches du dossier et des avocats du rappeur.

Dans cette plainte déposée fin août auprès du parquet de Paris – et que BFMTV a pu consulter – les avocats du couple, Maître Rachel-Flore Pardo, Maître David-Olivier Kaminski et Maître Antonin Gravelin-Rodriguez, soulignent que « dès avril 2018, ont commencé les agissements frauduleux de M. Élie Yaffa (le nom de Booba, ndlr) en matière de cyberharcèlement, qui se sont poursuivis, d’autant plus compte tenu du nombre absolument impressionnant de ses admiratrices qui n’ont fait qu’encourager ces hostilités ».

Les avocats énumèrent ensuite une longue liste de provocations, dénigrements et moqueries imputables au duc de Boulogne via ses différents comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, X, Tik-Tok), à l’encontre de leurs clients.

« Harcèlement toxique »

Les conseils de Gims et de Demdem rappellent que Booba, le 27 juillet dernier, lors d’un festival à Nyons, en Suisse, avait pris à partie son public dans les termes suivants : « Je compte sur vous pour lui dire la vérité. Je compte sur vous les gars, sa femme, elle a insulté ma fille, ma petite fille que j’aime tant. Je compte sur vous pour la remettre dans sa monnaie demain, cette petite…. »

Leurs avocats estiment également que « comme point culminant de la gravité des faits actuellement dénoncés, M. Élie Yaffa n’a pas hésité à écrire une chanson intitulée Douce Camaradont les propos insultants sont les suivants : « riches comme Bongo, bang-bang. On les aime frais, très michtos, qui savent accueillir comme Demdem », citant ainsi la compagne de Gims.

Dans la même plainte, les avocats de Gim et Demdem rappellent également que Booba est « déjà mis en examen pour des faits similaires » à l’encontre de l’agent d’influenceuse, Magali Berdah et estiment que ces agissements ont pour conséquence de « dégrader considérablement la vie quotidienne » de leurs clients et celle de leurs enfants.

« Il est grand temps que ce harcèlement toxique cesse », insiste David-Olivier Kaminski, l’un des avocats de Gims et Demdem. « Le harcèlement, ce n’est pas donner son point de vue, c’est commettre une infraction pénale et s’exposer à des poursuites judiciaires. »

Booba inculpé dans une nouvelle affaire

En 2022, Booba s’en est pris publiquement à l’agent d’influence Magali Berdah sur les réseaux sociaux, l’accusant d’être liée à des arnaques promues par des influenceurs.

Le rappeur avait annoncé qu’il porterait plainte contre Magali Berdah pour « pratiques commerciales trompeuses », mais la plainte a été classée sans suite.

De son côté, il a été mis en examen pour « harcèlement moral aggravé » à l’encontre de Magali Berdah et placé sous contrôle judiciaire.

Stéphane Sellami avec l’AFP

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page