Le rachat de l’école de journalisme ESJ Paris par des propriétaires conservateurs comme Bolloré et Dassault suscite des réactions
Dans un communiqué, l’École de journalisme de Paris (ESJ), créée en 1899, a annoncé vendredi avoir été reprise par des propriétaires conservateurs, comme Bolloré et Dassault. Une annonce qui a fait réagir dans le secteur.
Parmi les « entreprises françaises qui ont accepté de participer au renforcement de l’ESJ », Koodenvoi (Habert Dassault finance, le groupe Dassault possède Le Figaro), La Compagnie de l’Odet (qui chapeaute le capital du groupe Bolloré, qui a dans son (voir Canal+ et Prisma media) et CMA Média, propriété de Rodolphe Saadé (La Provence, BFM, RMC…). La Financière Agache (propriété de Bernard Arnault, également propriétaire du Parisien et des Echos) et Bayard presse (La Croix, Phosphore) figurent également parmi les repreneurs.
La présidence de l’établissement est confiée à Vianney d’Alançon (présent parmi les repreneurs via sa structure, Financière de La Lance), entrepreneur catholique derrière le Rocher Mistral, sorte de Puy du Fou provençal, au Château de La Barben (Bouches- du-Rhône). Depuis 2006, la présidence est assurée par Guillaume Jobin.
Réactions suite à l’annonce de la reprise
L’ESJ Paris ne fait pas partie des 14 écoles reconnues par la profession, contrairement à l’ESJ Lille, avec laquelle elle n’a aucun lien. Mais sa reprise par ces propriétaires conservateurs reste inquiétante.
Suite au partage du communiqué, de nombreuses personnes ont réagi sur les réseaux sociaux. « L’ESJ Paris ne fait pas partie des 14 écoles reconnues. Cependant, le fait que Bolloré, Arnault, Saadé et Dassault veuillent s’immiscer dans la formation des journalistes devrait tous nous inquiéter. Les écoles doivent rester indépendantes des actionnaires propriétaires des médias », écrit Alexis Levrier, historien de la presse et des médias, sur X (ex-Twitter).
Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, a également commenté : « Déjà maîtres des médias privés, nos oligarques s’emparent de la plus ancienne école de journalisme. »
ESJ Paris entend désormais, selon son communiqué, « notamment renforcer sa position de référence dans le domaine de la formation au journalisme, notamment en économie ». Elle se targue d’être « la première école de journalisme au monde ouverte aux femmes et aux étudiants étrangers ».