Categories: Bourse Entreprise

Le Québec tourne le dos au projet minier de Lomiko Metals

Prenant acte de l’opposition de la région, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il n’appuierait pas le projet de mine de graphite mené par la société minière Lomiko Metals en Ouatouais.

C’est le ministre responsable de cette région, Mathieu Lacombe, qui en a fait l’annonce lundi matin à Gatineau, rapporte le quotidien. La Loi.


Photo d’archive, Stevens LeBlanc

« Le projet de mine de Lomiko n’a ni mon soutien ni celui du gouvernement », a-t-il déclaré. « Ce projet avait besoin du soutien du gouvernement pour se concrétiser et je vous dis aujourd’hui qu’il ne l’aura pas. »

Le gouvernement de François Legault ne peut empêcher l’entreprise Lomiko Metals de poursuivre ses efforts dans l’espoir de lancer un projet minier à ciel ouvert à Petite-Nation, entre Duhamel et Lac-des-Plages.


Avec la permission de : Jean-François Desmarais

Le ministre Lacombe espère toutefois que la position du Québec rassurera les citoyens et encouragera l’entreprise à reculer sur son projet.

« Le gouvernement n’a pas de bouton pour déconnecter le projet, mais ce projet a besoin d’un soutien financier du gouvernement pour voir le jour et il n’aura pas ce soutien financier. On verra comment les choses se passent, mais si on lit entre les lignes, ce projet ne verra pas le jour », a déclaré le ministre, cité par le quotidien.

Plus de détails suivront

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour petits et grands. L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent le bout de…

1 seconde ago

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

2 minutes ago

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

5 minutes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

9 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

13 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

14 minutes ago