Aucun patineur du Québec n’a été invité à faire partie de l’Équipe Canada cette année.
• A lire aussi : Honte (encore) à Hockey Canada d’avoir ignoré un joyau québécois
• A lire aussi : Aucun joueur de l’équipe canadienne ne joue au Canada
Il n’y a qu’une seule gardienne de notre pays, Ève Gascon, qui a mérité sa place.
Nous parlons ici de l’équipe des moins de 22 ans de Hockey Canada. Il s’agit donc des futures étoiles de nos équipes senior et olympique.
Au cours des 10 dernières années, environ 240 joueurs ont été invités à se joindre à cette équipe. Le Québec en a… 19.
Une autre injustice
Pour la prestigieuse équipe senior (celle qu’on voit aux Olympiques), seulement quatre Québécois ont été invités cette saison, sur 48 joueurs.
Jade Downie-Landry, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui était l’une des très bonnes joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin avec New York, a par exemple été ignorée.
Photo prise du compte Instagram jadedownielandry
Et ce, même si plusieurs joueurs invités n’évoluent pas encore dans cette ligue et que d’autres, y évoluant, n’ont pas produit autant que le Québécois.
Chez les 18 ans et moins, ce n’est pas plus chic. Seulement quatre Québécois ont été invités, contre une vingtaine de l’Ontario.
On pourrait croire que c’est parce que le Québec est devenu pourri au hockey féminin. Mais c’est ce qui ne fonctionne pas. Car non, ce n’est pas du tout le cas.
Et pourtant, ça va bien au Québec
Au contraire : le hockey féminin se porte très bien ici. En effet, en deux ans, le nombre d’inscriptions a augmenté de 20 %. Nous comptons maintenant 8 000 hockeyeuses au Québec.
Mais cela ne garantit pas pour autant de bonnes performances de nos joueurs.
Ce qui est intéressant, c’est la façon dont le Québec se défend face aux autres provinces. Et c’est tant mieux, il y a un championnat canadien des moins de 18 ans chaque année.
L’an dernier, le Québec avait perdu en finale, en prolongation. L’année d’avant : quatrième. La fois d’avant : troisième. La fois d’avant : deuxième.
Avec de telles performances, il devient encore plus difficile de comprendre pourquoi les Québécoises ne réussissent pas à obtenir des invitations de Hockey Canada.
journaldemontreal