La ministre d’État du Qatar chargée de la Coopération internationale auprès du ministère des Affaires étrangères, Loulwah el-Khater, est arrivée mardi à Beyrouth pour inaugurer « un pont aérien d’aide qatarie » vers le Liban, selon l’agence de presse nationale (ANI). Dans le cadre du pont aérien, deux avions militaires qataris transportant de l’aide et des fournitures médicales sont arrivés, et d’autres expéditions sont attendues dans les prochains jours.
Cette visite intervient à un moment critique, alors que le Liban fait face à une année de guerre d’usure entre le Hezbollah et Israël. Le parti chiite a ouvert un « front de soutien » à son allié palestinien, le Hamas, au Liban, au lendemain de la guerre à Gaza. Alors que les affrontements s’étaient jusqu’alors essentiellement limités au sud, Israël a lancé le 23 septembre une opération de grande ampleur sur le territoire libanais, visant quasi quotidiennement le sud du pays, la Bekaa, la banlieue sud de Beyrouth. Plus de 2 000 personnes ont été tuées au Liban après un an d’hostilités et près de 9 800 autres ont été blessées.
Depuis l’aéroport, le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a déclaré que cet avion était le premier d’une série destinée à « répondre aux pénuries d’équipements médicaux et de produits alimentaires ». De son côté, le ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassine, qui préside le comité ministériel d’urgence, a déclaré que l’aide serait distribuée « dans toutes les régions d’ici quelques jours ».
Le ministre qatari a en outre rencontré le Premier ministre sortant Nagib Mikati au Grand Sérail de Beyrouth pour discuter des efforts d’aide en cours. A l’issue de la rencontre, Mme el-Khater a souligné la « position ferme et inébranlable » du Qatar en faveur de la souveraineté et de la sécurité du Liban. Elle a condamné la récente escalade de la violence des forces israéliennes et a souligné la nécessité d’un « cessez-le-feu immédiat », notant que « si la communauté internationale avait adopté une position ferme contre ce qui se passait à Gaza, nous n’aurions pas vu le conflit s’étendre au reste du territoire. Cisjordanie et maintenant au Liban. Elle a également annoncé le lancement d’un « pont aérien entre Doha et Beyrouth ».
Pour sa part, Nagib Mikati a exprimé sa gratitude pour le soutien continu du Qatar, félicitant le pays pour son soutien au Liban en ces temps difficiles. Enfin, Mme El-Khater a affirmé le soutien du Qatar au « gouvernement libanais, au peuple et aux institutions nationales, dirigés par le ministère de la Santé, qui joue un rôle héroïque, ainsi qu’au personnel de santé », ajoutant que « le Qatar continue de soutenir les forces armées libanaises ».
Le Qatar est l’un des principaux donateurs de l’armée libanaise. Courant 2023, elle a fourni une aide en espèces, distribuée sous forme de versements mensuels de cent dollars aux soldats libanais, pour un montant total de 60 millions de dollars. Doha a également fourni du carburant aux troupes pendant plusieurs mois, durant la deuxième partie de l’année 2023, ainsi que des dizaines de tonnes de produits alimentaires. Par ailleurs, après la guerre de 2006, le gouvernement a pu compter sur le soutien des donateurs européens, et notamment arabes, notamment le Qatar.
Mardi également, un avion humanitaire français a atterri avec du matériel médical à son bord. Auparavant, les agences de l’ONU et plusieurs capitales arabes avaient envoyé de l’aide à l’aéroport international de Beyrouth, qui reste opérationnel malgré les bombardements à proximité.
La ministre d’État du Qatar chargée de la Coopération internationale auprès du ministère des Affaires étrangères, Loulwah el-Khater, est arrivée mardi à Beyrouth pour inaugurer « un pont aérien d’aide qatarie » vers le Liban, selon l’agence de presse nationale (ANI). Dans le cadre de ce pont aérien, deux avions militaires qataris transportant de l’aide et du matériel médical sont arrivés, et…