le puzzle des petites listes
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les candidats aux élections européennes ont désormais moins d’une semaine pour convaincre les électeurs. Ce n’est pas toujours facile pour les petites listes.
Dernière ligne droite avant les élections européennes, qui se tiendront dimanche 9 juin, et derniers jours pour convaincre : telle est l’ambition de plusieurs petites listes, qui s’adressent aux Français. Au total, il existe 38 listes de candidats pour les prochaines élections européennes. Tous les partis n’ont pas les moyens de financer des affiches.
En dessous de 3% des voix, les frais de campagne ne sont pas remboursés. Ce budget contraint les oblige à faire des choix drastiques, comme renoncer à imprimer leurs affiches de campagne ou encore leurs bulletins de vote. Ainsi dans l’isoloir, vous n’aurez pas forcément les 38 listes dans votre bureau de vote. Car l’impression de ces bulletins de vote, comme celle des professions de foi ou des affiches électorales, relève de la responsabilité des candidats en lice. Et cela peut représenter pas mal d’argent.