Divertissement

Le Puy du Fou lance une chasse au trésor pour retrouver « Exkalibur »

Cette chasse au trésor débutera en mai prochain. Il faudra résoudre douze énigmes pour mettre la main sur l’épée conservée dans une boîte et enterrée.

Les amateurs de chasse au trésor, déçus par la découverte de la célèbre Chouette dorée après 31 ans de recherches, pourront bientôt se lancer à la poursuite d’une épée. Le parc du Puy du Fou a annoncé ce vendredi 25 octobre le lancement d’un jeu de piste à partir de mai 2025. L’objet de tous les désirs des futurs participants ? Une épée baptisée « Exkalibur » d’une valeur estimée à 250 000 euros.

Avant de mettre la main sur cette épée en or sertie d’une pierre précieuse, un spinelle rouge de 6,23 carats, l’heureux gagnant devra se procurer un exemplaire payant du jeu et résoudre une série de douze énigmes qui le mèneront à la localisation du boîte contenant l’épée. Les personnes qui précommanderont le jeu auront une longueur d’avance puisqu’elles auront accès aux deux premières énigmes dès le 15 novembre.

Un trésor qui « n’est pas situé sur un terrain privé »

Seul indice pour l’instant : l’épée se trouve selon le Puy du Fou « quelque part dans le royaume de France ou peut-être même dans un royaume qui était autrefois lié à la France par un lignage », peut-on lire sur le site du parc d’attractions.

Les règles du jeu apportent plus d’informations puisqu’elles indiquent que la boîte est « située sur le territoire de l’un des six pays suivants : Portugal, Espagne, Andorre, France, Royaume-Uni, Irlande ».

Autre précision importante apportée par le règlement : « l’emplacement du Trésor n’est pas situé sur un terrain privé ».

Une chasse pour promouvoir un nouveau spectacle

Les casse-têtes ont été conçus par Étienne Picand, cofondateur d’Unsolved Hunts, une entreprise spécialisée dans la création de chasses au trésor et de casse-tête. « Ils ont inventé une méthode inviolable, permettant de construire des puzzles capables de résister aux forces extraordinaires de l’intelligence artificielle », assure le Puy du Fou.

On ne sait pas si la quête d’Exkalibur durera quelques mois, quelques années ou décennies, comme pour la Chouette d’or, mais « au bout de cinq ans, soit le 1er juin 2030, si personne ne remplit les conditions pour être déclaré vainqueur » , le Puy du Fou pourra décider « soit de poursuivre le jeu, soit de l’arrêter et, le cas échéant, d’affecter les gains au profit de toute entité caritative ou humanitaire, ou au bénéfice de l’organisation d’un nouvel événement ».

Chaque soir dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière l'actualité. Céline Kallmann vous raconte une histoire, une histoire de vie, avec aussi le témoignage intime de ceux qui font l'actualité.
La chouette dorée enfin retrouvée ? L’incroyable histoire d’une chasse au trésor qui a duré plus de 30 ans

Le jeu de piste mis en place par le Puy du Fou n’est bien sûr pas étranger au lancement l’année prochaine du nouveau spectacle au parc vendéen, « L’Épée du roi Arthur ». Une nouveauté qui permettra peut-être au parc créé par Philippe de Villiers de battre son record de fréquentation enregistré en 2024, avec 2,8 millions de visiteurs.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page