Le Puy du Fou lance sa grande chasse au trésor pour retrouver Exkalibur, l’épée du roi Arthur d’une valeur de 250 000 €
Par
Stéphanie Hourdeau
Publié le
; mis à jour le 26 octobre 2024 à 8h09
Voir mon actualité
LE Parc vendéen de Puy du Fou ne cessera jamais de surprendre. Ce vendredi 25 octobre, lors d’une conférence annuelle intitulée Confidences, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou et son directeur général Olivier Strebelle avoir a révélé de nouveaux secrets qui ont le don de rendre incontournable un séjour au parc d’attractions.
4,2 millions de visiteurs en Vendée et en Espagne
Avant de dévoiler ces confidences données depuis la scène de l’amphithéâtre du Palais des Congrès du Théâtre Molière, le duo a présenté un bilan « exceptionnel » de cette dernière saison 2024.
Une nouvelle fois, le Puy du Fou pulvérise les chiffres, aussi bien en Vendée qu’à Tolède. « Le Puy du Fou accueille 4,2 millions de visiteurs dans ses deux parcs. En Vendée, il y a 2,8 millions de visiteurs qui ont parcouru les allées du parc », annonce Olivier Strebelle. C’est 200 000 de plus que l’année dernière.
Un record inattendu, compte tenu de la situation économique et du pouvoir d’achat en baisse des Français. Un succès que le parc doit à des visiteurs fidèles, dont 60 % sont des visiteurs assidus « et 20 % d’entre eux viennent chaque année », indique le directeur général. L’année 2024 a aussi été marquée « par le retour des étrangers, que nous avons perdus après le Covid ».
À Tolède, le succès est également grandissant avec 1,4 million de visiteurs cette année, soit 300 000 de plus qu’en 2023. Preuve que la stratégie consistant à proposer « un loisir populaire, haut de gamme et qualitatif » répond à une envie d’un public en quête d’art vivant. .
Encore un chiffre stupéfiant, 11 828. C’est le nombre de spectacles en direct présenté au public cette année, « ce qui fait de nous le premier créateur de spectacles au monde », se vante Olivier Strebelle.
Le Puy du Fou entretient chaque année cette fierté en proposant toujours des nouveautés. Pour 2025, l’année sera riche et inédite.
Une rue comme hôtel
Tout d’abord le Puy du Fou agrandit sa ville nocturne avec un nouvel hôtel. Enfin, plus précisément une rue gallo-romaine, avec ses commerces et demeures d’époque qui, à proximité de la Villa, premier hôtel de la ville, proposera une centaine de nouvelles chambres. Trois ans de travaux et 45 entreprises ont été nécessaires pour reconstruire cette rue qui s’étend sur 4 000 m2.
L’épée du roi Arthur détrône les chevaliers de la Table ronde
2025 sera également marquée par un nouveau spectacle. Une nouvelle création inspirée de l’univers des Chevaliers de la Table Ronde. Le parc arrête son spectacle de Chevaliers et le remplace par L’Eépée du roi Arthur. Une histoire qui mettra en scène l’un des chevaliers oubliés de la légende arthurienne, Tristan, frère de Lancelot, qui tentera de sauver son roi et ses chevaliers des griffes de la fée Morgane.
Pour ce nouvel opus, Nicolas de Villers promet « des créations 100% originales et des effets spéciaux, du jamais vu ». Le spectacle durera 25 minutes et sera joué huit fois par jour devant 2 000 spectateurs.
Une chasse au trésor pour gagner Exkalibur, d’une valeur de 250 000 €
Le parc aurait pu s’arrêter avec cette nouveauté. Mais c’est ne pas bien le connaître. Ayant l’art de surprendre dans son ADN, il se lance en 2025 dans une grande chasse au trésor qui chevauche la légende de son nouveau spectacle.
A l’instar de la Chouette dorée que les chercheurs ont retrouvée après une trentaine d’années, le Puy du Fou lance sa propre chasse au trésor qui n’est autre queExcalibur, l’épée du roique le parc a trouvé. Ou plus précisément reforgé en Exkalibur.
Une épée précieuse fabriquée par les Forgerons Thibaud. Exkalibur a été coulé dans un métal précieux avant d’être recouvert d’or et donné à un bijoutier pour le sertir de pierres précieuses trouvées au Vietnam.
« Sa valeur est estimée à 250 000 euros et appartiendra au gagnant de la chasse au trésor. »
Les aventuriers qui tenteront leur chance auront douze énigmes à résoudre. Des intrigues et des enquêtes qui peuvent les mener à travers le royaume de France, mais aussi à travers l’Europe.
Pour participer, un site Internet dédié permet de s’inscrire pour recevoir une carte et des énigmes calligraphiques imaginées en partenariat avec la société Unsolved Hunts. L’occasion de ne plus être un simple spectateur, mais un pur participant au Puy du Fou !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.