Né à Londres il y a 29 ans (09/10/1995), Chuba Amechi Akpom est entrée à l’Arsenal Academy dès l’âge de 6 ans. avec la première équipe des Gunners à seulement 17 ans. International dans toutes les catégories d’âge, des U17 aux espoirs anglais, la concurrence à son poste est difficile, mais dans le marché du travail d’Arsène Wenger. Le jeune talent ira donc se développer et se proposera de jouer du temps à travers plusieurs prêts (Brentford, Coventry, Nottingham Forest, Brighton en particulier).
En 2018, Chuba a rejoint le Pak Salonica, dans un championnat grec où il s’établira rapidement comme l’une des révélations (29 buts en 3 saisons). Il y a également écrit les premières lignes de son record avec une double coupe de championnat en 2019 et a découvert en passant les joutes européennes des trois compétitions phares de l’UEFA (Ligue des champions, Ligue Europa, conférence de ligue) dans laquelle il trouve à chaque fois le filet du filet de les filets.
Son profil continue évidemment d’être examiné à travers le canal. À l’été 2020, Chuba a rejoint Middlesbrough (championnat). Il aura la saison la plus prolifique de sa carrière en 2022-2023 (29 buts en 42 matchs, TCC), remportant les titres du meilleur joueur et meilleur buteur en championnat. Ses performances lui ouvrent logiquement les portes d’un club de haut niveau. Il est ainsi recruté par Ajax Amsterdam où il a signé un exercice convaincant en 2023-2024 (36 matchs, 15 buts). Cette saison, les anciens espoirs internationaux anglais (5 sélections, 3 buts) ont marqué 8 fois dans le maillot du géant néerlandais, dont 4 dans la Ligue Europa.
Sur le terrain, Chuba Akpom est un attaquant technique, travailleur, puissant et percutant (1M83), capable d’évoluer au point comme sur les côtés ou un encoche inférieur. Sa facilité de pied et son intelligence dans ses voyages lui permettent d’exceller entre les lignes, tandis que son efficacité dans la zone de vérité fait de lui un buteur redouté dans la région (il totalise 99 objectifs professionnels TCC). Ajoutons sa grande expérience et sa faculté pour s’adapter, et vous obtiendrez un attaquant complet capable de constituer un excellent renforcement offensif pour les chiens.
Aujourd’hui, c’est avec LOSC que Chuba Akpom embauche son avenir. Il ne fait aucun doute que ses qualités et son expérience offrira à la main-d’œuvre du LOSC un renforcement des poids et de nouvelles possibilités offensives lors de la lutte contre une deuxième partie de la saison extrêmement dense et riche, dans le championnat, en Ligue des champions de l’UEFA et en Coupe de France .
Bienvenue Chuba!
À l'occasion de Mahashivratri aujourd'hui, de nombreuses célébrités sont sorties pour Puja et pour visiter…
Par Mathilde Seifert Publié 26 février à 21h44,, mis à jour 26 février à 21h50…
Le procureur de Paris, Laure Beccuau, a déclaré ce mercredi soir que "une partie des…
Le Maroc a annoncé mercredi l'achat de 168 trains, dont 18 TGV, pour environ 2,8…
Nouveaux détails! Michelle Trachtenberg… Les problèmes de santé du post Michelle Trachtenberg auraient contribué à…
L'arbitre de la réunion a été fortement critiqué par les dirigeants de l'Olympique de Marseille…