Luis Enrique avait tourné, fait confiance à ses titis (Senny Mayulu et Yoram Zague titulaires) et laissé ses cadres au frais, Kylian Mbappé bien sûr, mais aussi Marquinhos, Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé. Le sélectionneur, qui a réitéré son envie de gagner ce match, a néanmoins dû attendre, et longtemps, pour pouvoir se contenter de quelque chose. Un seul tir cadré en première période, pas de grande frisson et surtout un but encaissé, par Habib Keita (32e, 0-1) suite à des bourdes et notamment celle de Milan Skriniar. Plaine du Morne au Parc des Princes.
Ajouté à cela la sortie de Nordi Mukiele, à la 8ème minute, sur protocole commotion cérébrale et dans l’incompréhension, les 70% de possession affichés semblaient bien inutiles. Seul Mayulu semblait être le score satisfaisant, lui qui à 17 ans pensait avoir marqué son premier but en Ligue 1, dans le temps additionnel du premier acte (45+5e), d’une frappe sublime, que l’arbitre a refusé . le résultat d’une erreur de l’autre jeune rookie, Zague.
Après l’échauffement et les discours à la mi-temps, le PSG poursuit son affaire de domination territoriale, avec toujours plus de 70% de possession, tandis que Clermont accomplit une série de miracles pour préserver son avantage. Danilo n’a pas réussi à marquer de la tête (57e), Hakimi a trouvé la barre transversale (59e), Gonçalo Ramos a été bloqué (61e), Randal Kolo Muani a buté sur le gardien clermontois (62e). Clermont a même failli porter le score à 2-0 sur corner de la tête (65e).
Les entrées applaudies de Mbappé, Marquinhos et Lee Kang-in ont finalement apporté plus de danger, et Paris a fini par égaliser, enfin, par l’intermédiaire de Ramos (85e, 1-1), qui a doublé avec Mbappé pour se présenter seul face au but. 1-1 score final, Mbappé ne parvient pas à tuer le match en argent-temps (91e). Au classement, le PSG compte 13 points d’avance sur Brest, qui compte un match en moins ce samedi soir, tandis que Clermont reste dernier.
Le joueur : les bonnes dispositions de Mayulu
Si le PSG n’a marqué qu’un seul tir en première mi-temps, a concédé le nul et ne tirera pas de véritables leçons de ce match avant d’affronter Barcelone mercredi (21 heures), le public du Parc des Princes se souviendra peut-être de la performance de ce jeune joueur. , 17 ans, formé au club.
Originaire du Blanc-Mesnil, international U18, Senny Mayulu était titulaire, positionné sur le côté gauche et il n’a pas manqué l’occasion de se montrer, malgré quelques imprécisions. Parfois par sa justesse dans les espaces, parfois par ses intentions dans certains duels, ou encore dans sa capacité à créer du danger et son enthousiasme, en témoigne sa célébration pleine de rage après son but… finalement annulé. Reporté. Prometteur, en tout cas, même s’il s’est un peu assoupi au retour des vestiaires. Il est sorti à la 67e minute, remplacé par Lee.