Les Français ont notamment brillé sur différents terrains ce week-end.
Publié
Temps de lecture : 5min
Du sport partout, pour tous. Ce week-end, que vous soyez fan de NBA ou de Formule 1, que vous suiviez le monde du football ou les exploits des frères Lebrun en tennis de table, il y en avait pour tous les goûts, avec plusieurs belles performances des athlètes tricolores. Franceinfo : sport vous propose une synthèse de plusieurs temps forts de ces dernières heures.
Ligue 1 : il n’y a pas eu de match entre le PSG et l’OM
20 minutes ont suffi pour tirer le bilan du premier Classique de la saison. Après un but précoce de Joao Neves, le PSG se retrouve rapidement en supériorité numérique. L’expulsion d’Amine Harit (20e) a tué toute forme de suspense après un début de match déjà unilatéral.
Paris avance grâce à un but contre son camp de Leonardo Balerdi (29e) et au 8e but en Ligue 1 cette saison de Bradley Barcola (40e), pour un succès (3-0) au Vélodrome. Ensuite, rideau. Il y a eu des occasions en seconde période, mais les buts ne sont jamais venus. Peu importe pour le PSG, plus que jamais leader du championnat après neuf journées, avec trois points d’avance sur Monaco, battu par Nice dimanche (1-2).
F1: Carlos Sainz s’impose au Mexique
Impérial Carlos Sainz. Auteur de la pole position, l’Espagnol s’est également imposé lors du Grand Prix du Mexique, devant Lando Norris et son équipier Charles Leclerc. C’est sa deuxième victoire cette saison, la cinquième pour Ferrari, qui en profite pour prendre la deuxième place au classement des constructeurs, devant Red Bull.
Si l’écurie italienne aurait pu célébrer un doublé sans erreur de Charles Leclerc en fin de course, celui-ci a surtout été marqué par un duel musclé entre Lando Norris et Max Verstappen. Un match qui cette fois n’a pas souri au champion du monde sortant, pénalisé de 10 secondes à deux reprises. Finalement sixième, il perd encore un peu plus son avance sur son rival britannique, à quatre courses de la fin de la saison.
Tennis de table : Félix Lebrun au sommet de son art à Montpellier
Félix Lebrun a digéré son élimination en quarts de finale des Championnats d’Europe. A domicile, le jeune pongiste français s’est imposé lors du Tournoi des Champions WTT à Montpellier. Opposé en finale au numéro 1 japonais Tomokazu Harimoto, celui contre qui il avait sauvé trois balles de match lors du match pour la médaille de bronze par équipes aux Jeux olympiques cet été à Paris, il n’a cette fois pas tremblé, en s’imposant en cinq sets (11 -7, 11-9, 11-6, 8-11, 11-4), sans jamais donner l’impression de douter.
Premier Européen à remporter un tournoi de cet acabit, équivalent à un Masters 1000 de tennis, il a conclu un week-end gravé dans le marbre, au cours duquel il a battu son frère, Alexis, pour la première fois de sa carrière. Déjà vainqueur en quatre sets secs face au n°2 mondial, Lin Shidong, qui restait sur 19 victoires consécutives, (14-12, 11-9, 11-9, 11-3) en demi-finale, il confirme qu’il a définitivement franchi une étape importante.
Tennis : Giovanni Mpetshi Perricard, le deuxième rayonnant
Huitième de finaliste surprise pour sa première participation à Wimbledon cet été, Giovanni Mpetshi Perricard avait, depuis plusieurs semaines, baissé un peu la garde. Physiquement et mentalement un peu abimé, le Lyonnais de 21 ans a retrouvé de belles sensations à Bâle tout au long de la semaine. Et face à un autre gros serveur du circuit, l’Américain Ben Shelton, en finale, le Français s’est rendu en Suisse chercher son deuxième titre en carrière sur le circuit ATP (6-4, 7-6), le premier dans l’ATP 500.
Ce succès clôture parfaitement une semaine fantastique en Suisse pour le Français, qui a battu Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Holger Runer et Ben Shelton. Alors qu’il sera aux portes du top 30 lundi, il pourra aborder le tournoi de Paris-Bercy en toute confiance et peut même déjà rêver d’être tête de série à l’Open d’Australie en janvier prochain.
Liga : le Barça apprivoise le Real, Mbappé critiqué
Une véritable humiliation. Samedi soir lors de la 11e journée de Liga, sur la pelouse du stade Santiago-Bernabeu, le Barça a infligé une énorme gifle au Real Madrid, champion d’Espagne en titre (0-4). Robert Lewandowski, à deux reprises, Lamine Yamal et Raphinha ont été les bourreaux côté catalan, tous atteignant leurs buts en seconde période.
Titulaire à la pointe de l’attaque madrilène, le capitaine des Bleus Kylian Mbappé n’a guère pesé sur le jeu de son équipe, se distinguant surtout par ses nombreux hors-jeu (huit, un record personnel), le privant de deux buts justement refusés. Dimanche, la presse espagnole n’a pas été tendre avec l’ancien joueur du PSG, à l’image du quotidien Asqui a écrit : « Son premier Clasico s’est terminé en cauchemar, Halloween est arrivé quelques jours plus tôt pour le Français ».