Nouvelles

Le PSG peut craindre le pire dans son nouveau bras de fer avec Kylian Mbappé

Même pour son départ du PSG, Kylian Mbappé est le protagoniste d’un nouveau feuilleton. L’équipe affirmait dans son édition de ce matin que le PSG avait entamé un nouveau bras de fer avec lui. Nasser Al-Khelaïfi n’avait pas pu se présenter en février lorsque son attaquant avait annoncé son avenir comme titulaire en fin de saison. Le patron du club a alors accordé au joueur un traitement de faveur avec une interdiction partielle. Depuis, Luis Enrique continue d’utiliser le champion du monde avec parcimonie. Mbappé en est certain, l’Espagnol est commandé par sa direction.

La suite après cette annonce

La star partira à la fin de son contrat avec le Real Madrid, libre de tout contrat. Le PSG fera une énorme économie de salaire mais ne touchera pas non plus le moindre euro dans ce mouvement. Un véritable affront pour le président parisien. Il a encore réussi l’été dernier à négocier la suppression de la fameuse prime de 80 millions d’euros en échange de la réinsertion du Français dans l’effectif. Si ce chèque n’a pas été signé en octobre comme prévu initialement, il est arrivé dans les comptes du joueur en février, juste après que Mbappé ait prévenu NAK de son départ.

Lire
PSG – Monaco : le Trophée des Champions prévu le 8 août à Pékin

Un vrai risque pour le mercato du PSG

Cette curieuse décision a été motivée par le fait que le Real Madrid se serait engagé à rembourser cette somme, selon l’entourage d’Al-Khelaïfi. Bien sûr, le club espagnol ne compte pas bouger d’un iota… Entre le faux départ de Mbappé à l’été 2021 et la Super League, les relations entre les présidents des deux clubs sont polaires. Comme l’indique L’Equipe, le PSG tente de récupérer cet argent en ne versant pas les salaires de mars et avril à son meilleur buteur. Une décision très risquée comme l’expliquent les textes de la FIFA.

La suite après cette annonce

Le PSG a 30 jours pour rattraper son retard. A défaut, Kylian Mbappé devra adresser une mise en demeure à son employeur qui lui proposera un délai de deux semaines pour régler ses obligations, selon la règle 14 bis. Passé ce délai, le joueur concerné pourra être en droit de résilier son contrat. La prochaine étape irait encore plus loin puisqu’il faudrait soumettre l’affaire devant la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA. Celui-ci peut décider de diverses sanctions comme un avertissement, une amende ou bien pire : une interdiction d’inscrire de nouveaux joueurs pendant plusieurs fenêtres de transfert.

Une série de sanctions est possible

Toutes ces sanctions sont également cumulatives. On voit mal le PSG se mettre dans le rouge à moyen terme pour une telle histoire. Du côté de Mbappé, une ultime demande est possible quelle que soit l’issue de cette histoire. Avec l’article 17 relatif au statut et au transfert des joueurs, le versement d’indemnités est tout à fait possible. Le montant de celle-ci dépendrait alors de plusieurs facteurs comme par exemple si vous avez signé ou non un nouveau contrat ailleurs. Selon la gravité des faits et en plus de l’indemnisation, le joueur obtiendrait entre trois mois et six mois de salaire. Le PSG sait à quoi s’attendre.

Pub. LE
Mise à jour

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page