Categories: Nouvelles locales

Le PSG fait appel de la décision de la LFP

Le PSG a fait appel de la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) qui l’a condamné à payer 55 millions d’euros d’impayés à Kylian Mbappé, parti cet été au Real Madrid, a annoncé vendredi le club parisien.

« Le PSG a fait appel, sur le principe, de l’avis de la commission de la LFP, malgré sa portée limitée. En effet, la position du PSG est bien plus qu’une position juridique fondée », a indiqué le PSG dans un communiqué, confirmant une information du journal Le Monde.

Un accord d’août 2023 au cœur du conflit

Mbappé avait saisi la commission juridique de la LFP, qui s’est réunie la semaine dernière en présence des deux parties. La commission avait dans un premier temps recommandé une médiation mais, face au refus du joueur, avait demandé au PSG de payer les 55 millions sous une semaine, soit vendredi soir au plus tard. Le club a fait appel jeudi, a indiqué une source proche du dossier.

Le conflit entre les deux parties découle du statut d’un accord trouvé mi-août 2023 entre Mbappé et la direction du PSG. L’attaquant vedette avait alors été écarté de l’équipe pour avoir refusé de prolonger son contrat avec le PSG (cette prolongation aurait garanti au club de toucher l’argent d’un transfert alors que Mbappé a signé libre avec le Real Madrid à la fin de la saison dernière).
Dans cet accord, le joueur acceptait de renoncer à 55 millions de dollars en bonus divers s’il partait gratuitement à la fin de la saison – ce qu’il a fait.

Mais la validité de cet accord, que le joueur lui-même avait évoqué publiquement devant des journalistes en janvier dernier, est contestée par le camp de Mbappé. Dans son entourage, on parle d’un « accord caché ».

Un long processus juridique

Kylian Mbappé réclame le versement d’une somme de 55 millions d’euros qui comprend le dernier tiers d’une prime à la signature (36 millions d’euros brut) que le joueur était censé percevoir en février, les trois derniers mois de salaire prévus dans son contrat (avril, mai, juin), ainsi qu’une prime d’éthique sur ces trois mois.

« Cette procédure de médiation ayant été totalement refusée par le joueur, la commission n’a eu d’autre choix que de rendre un avis selon lequel – très simplement – une relation contractuelle existe entre les parties. Ce point n’est ni discuté ni contesté – ce qui est discuté, et qui sera in fine entendu par un tribunal approprié, c’est que le contrat initial a été légalement modifié, et aussi pleinement respecté, par le joueur et le PSG – jusqu’à ce que le joueur décide de renier tous ses engagements en quittant le club », assure le PSG dans son long communiqué.

Plusieurs recours sont possibles : auprès de la Fédération française de football (FFF), dont dépend la commission supérieure de recours, puis devant un tribunal administratif avec conciliation devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a indiqué la source proche du dossier, ou encore devant les prud’hommes.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

le programme à Paris et le plan près de chez vous

JOURNÉES DU PATRIMOINE. La 41e édition des Journées européennes du patrimoine est lancée ce samedi 21 septembre 2024. Monuments et…

6 secondes ago

Ohtani est le « plus grand de tous les temps »

Le cogneur vedette des Dodgers de Los Angeles, Shohei Ohtani, a prouvé que les Dodgers avaient raison de lui signer…

5 minutes ago

SM Caen. Nicolas Seube : « C’est un ouf de soulagement » – Ouest-France

SM Caen. Nicolas Seube : « C'est un ouf de soulagement »Ouest de la FranceLigue 2. Première victoire de la…

9 minutes ago

Un candidat au poste de gouverneur de Caroline du Nord impliqué dans une controverse à cause de commentaires sur un site pornographique

Mark Robinson, candidat républicain au poste de gouverneur de Caroline du Nord en novembre, est au centre d'un scandale majeur…

10 minutes ago

Les médias affirment avoir identifié 70 000 soldats russes morts en Ukraine – RFI

Les médias affirment avoir identifié 70 000 soldats russes morts en UkraineRFIPierre Vimont, ancien ambassadeur : « La diplomatie ne…

11 minutes ago

Ligue 1 – Six buts encaissés et la pire moitié de siècle pour l’AS Saint-Etienne : "Nous devrions avoir honte" – Eurosport FR

Ligue 1 - Six buts encaissés et la pire moitié de siècle pour l'AS Saint-Etienne : « On devrait avoir…

12 minutes ago