Le PSG travaille sur son futur grand stade. Le choix du lieu sera déterminant, mais Nasser Al-Khelaïfi devra peaufiner ses annonces en termes de timing.
Par temps très froid avec la Mairie de Paris, le PSG ne veut plus entendre parler d’un avenir au Parc des Princes. Nasser Al-Khelaïfi n’a plus discuté avec les élus de la capitale depuis plusieurs mois, sachant que pour lui l’équation est très simple : soit une vente définitive de l’enceinte de la porte d’Auteuil, soit pas de travaux et un départ dans un nouveau stade. Cette deuxième option semble désormais la seule en lice. Le PSG prospecte mais ne veut pas se précipiter. Et cela ne servirait à rien de faire un choix dans l’urgence, connaissant les contraintes en France pour de tels projets. Si Nasser Al-Khelaïfi s’est enthousiasmé en annonçant dans les médias son désir de voir un nouveau stade construit ici » 3-4 ans « , la réalité l’a soudainement rattrapé.
Jean-Michel Aulas avait 9 ans entre le début du projet et le premier match au Groupama Stadium. Ce sera au moins la même chose à Paris, dans une région encore plus densément peuplée. Le Parisien s’est penché sur les débuts de ce projet, et les premières impressions sont claires, malheureusement pour le dirigeant qatari. » Il faut être clair, tout le monde est enthousiasmé par ce nouveau stade mais s’ils le construisent en moins de dix ans, ce sera un exploit. », a confié un élu local qui suit le dossier.
👉C’est fini ! Nos Parisiens s’imposent face à l’Espaly et se qualifient pour les huitièmes de finale. #CDF#FCEPSG (2-4) pic.twitter.com/1z6xkSGtJC
– Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 15 janvier 2025
Un sentiment qui ne surprendra pas au PSG, où malgré l’effet d’annonce la recherche d’un nouveau site avec le soutien de la région Ile-de-France et le projet d’un milliard de dollars qui comprend un stade mais aussi de nombreux autres bâtiments (hôtel, clinique, restaurant, magasins, etc.), nous savons que cela prendra du temps. « C’est un projet à très long terme et nous n’avons pas le couteau sous la gorge, nous sommes au Parc des Princes jusqu’en 2044. Il n’est pas question de prendre une décision d’urgence. Les enjeux sont trop importants, nous ne pouvons pas nous permettre de nous tromper. Il y a beaucoup de démarches à faire, on avance doucement », assure un membre de l’équipe du PSG qui travaille sur le futur stade.
Entre le choix du site, leur achat, l’urbanisation, les recours légaux, l’aménagement, l’aménagement, les études d’impact, les permis, les recours, les litiges, la promotion et la construction du site et tout ce qui va avec, une décennie n’est pas trop longue et est c’est souvent la règle dans ce type de situation.
Par Martin Leduc Publié le 16 janvier 2025 à 12h45 Quand on regarde furtivement vers…
Il ne sera pas présent. William, prince de Galles, est régulièrement en déplacement, conformément à…
En clair, Neymar s'est spécialisé dans les petites piques ces dernières semaines. Après avoir gratté…
L’accord trouvé mercredi reprend en grande partie une proposition formulée en mai 2024 par Joe…
Le reste après l'annonce Sophie Davant a été au cœur de l'actualité ces dernières semaines,…
La nuit à Melbourne : Sabalenka, Zverev, Alcaraz, les grands noms présents (Open d'Australie) L'équipeOpen…