le PSG chipe un nouveau record à l’OL
Alexandre Lacazette (OL) battu par Marco Asensio (PSG) (Photo de FRANCK FIFE / AFP)
En route vers un nouveau titre de champion de France, le PSG a pris un autre record à l’OL, celui d’invincibilité à l’extérieur.
Ténor de la Ligue 1 durant les années 2000, l’OL a depuis laissé sa place à un autre mastodonte. Depuis l’arrivée des propriétaires qatariens en 2011, le PSG remporte régulièrement les compétitions françaises, régnant quasiment sans contestation en France, avec néanmoins quelques titres en route. Le club parisien a également réalisé les meilleures performances dans plusieurs domaines. Mercredi, un record détenu par l’Olympique Lyonnais est tombé.
Une statistique datant de 2005-2006
Vainqueurs 4 à 1 à Lorient, les Franciliens ont non seulement fait un grand pas vers le titre de champion, mais ils ont également enregistré un 22e match consécutif sans défaite à l’extérieur. Il s’agit du plus gros total jamais réalisé en France. La formation rhodanienne s’est arrêtée à 21 entre mars 2005 et avril 2006, comme le précise la plateforme spécialisée Opta Jean. Le dernier revers des demi-finalistes de Ligue des champions loin de leurs bases remonte au 11 février 2023 à Monaco (3-1).
Un exploit reste néanmoins entre les mains de l’OL, celui du plus grand nombre de titres de L1 consécutifs. Avec les sept championnats remportés de 2002 à 2008, il lui reste encore une marge de progression. Actuellement, le PSG en compte deux avec 2022 et 2023, et il devrait en conquérir un troisième en 2024, possiblement dès ce week-end. On est encore loin de la grande série lyonnaise.