Le match : 1-3
Ce fut, en théorie, une soirée pleine de sensations fortes. Un douzième titre de champion de France à fêter, le départ de Kylian Mbappé à fêter : les raisons de passer une bonne soirée au Parc des Princes ne manquaient pas pour les supporters parisiens. Le but rapide de leur numéro 7 laissait initialement penser que le match allait confirmer ces attentes. Mais la deuxième équipe du PSG, en manque d’intensité et d’automatismes, a finalement concédé une défaite logique face au TFC, malgré une réaction après la pause.
Kylian Mbappé n’est donc pas reparti du Parc des Princes avec un succès, même si l’attaquant parisien a marqué rapidement du gauche, après validation du VAR, suite à une longue ouverture d’Arnau Tenas à l’extrême limite du hors-jeu (1-0, 8e). . Toulouse a égalisé tout aussi rapidement grâce à son attaquant néerlandais Thijs Dallinga, d’une frappe du gauche (13e).
Dans la foulée, le TFC a mis la patte sur le match, dominant les hommes de Luis Enrique au milieu de terrain, manquant de mouvement et de rythme dans leur jardin. Même si Carlos Soler, d’un joli retournement, a trouvé Marco Asensio, auteur d’un contrôle parfait et d’une frappe dans les petits filets (26e), la mi-temps parisienne n’a pas vraiment épaté les foules.
Après la pause, c’est encore l’ancien joueur du Real, servi par Mbappé, qui s’est montré dangereux, en adressant une frappe déviée par Logan Costa, tout proche d’un but contre son camp (49e). Plus en contrôle, le PSG se rapproche du 2-1 quand un centre de Kang-in Lee trouve la tête d’Asensio, à bout portant, mais de peu à côté (55e) ! Un énorme raté suivi d’un tir du droit enroulé par Mbappé juste à droite du but toulousain (58e).
L’entrée d’Ousmane Dembélé, auteur d’un tir sans angle (66e), a accompagné cet élan. La déviation de Danilo a failli y parvenir (67e). Mais la lumière jaillit enfin des pieds d’un toulousain, Yann Gboho, dont la frappe enroulée du droit, facilitée par la pauvre défense adverse, trompait Tenas (1-2, 68e) !
De manière plus réaliste, les Violets ont résisté jusqu’au bout à ce PSG très moyen, qui a ainsi concédé sa deuxième défaite en Championnat en 2023-2024. Un succès couronné au bout du temps additionnel par un troisième but, de Frank Magri (1-3, 90e+4), qui confirme la très bonne seconde partie de saison du TFC, en même temps qu’il prive Kylian Mbappé de une ultime sortie au Parc des Princes couronnée par une victoire. Mais ce PSG ne méritait sans doute pas mieux.
4
Toulouse vient d’enchaîner un 4ème succès consécutif à l’extérieur sur la même saison dans l’élite pour la première fois de son histoire.
Le joueur : Mbappé buteur en vain
Son match était dans le ton de sa deuxième partie de saison, puisque l’annonce de son départ a fuité. Sa prestation a finalement manqué de relief, même s’il a inscrit son 256e but en 307 matches avec le PSG, élargissant ainsi sa marque statistique dans l’histoire du club. Sa frappe enroulée du droit, juste à droite du but toulousain, aurait peut-être changé la face du match (58e).