Nouvelles locales

Le PSG arrache la victoire face à Gérone lors de son premier match

Après avoir donné l’impression de ne pas parvenir à trouver le chemin des filets, le club de la capitale a pu célébrer grâce à une erreur du gardien adverse en toute fin de match (1-0).

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Nuno Mendes célèbre son but contre Gérone en Ligue des Champions, le 18 septembre 2024 au Parc des Princes. (FRANCK FIFE / AFP)

Que ce fut dur. Le Paris Saint-Germain a dû pousser jusqu’au bout pour prendre le meilleur sur Gérone (1-0) pour son entrée en lice en Ligue des champions 2024-2025, mercredi 18 septembre. Face à la surprise de la dernière saison de Liga, dépouillée de la plupart de ses meilleurs joueurs l’été et totalement inexpérimentée en C1, les joueurs de Luis Enrique ont longtemps cru que leur domination ne se réaliserait jamais. Mais une frappe quasi anodine et déviée de Nuno Mendes a permis au Parc des Princes d’exulter à la 90e minute, le gardien adverse Paulo Gazzaniga manquant complètement le cadre.

Rien ne laissait présager que cette équipe, si séduisante depuis son retour en Ligue 1, aurait autant de mal à se défaire d’un des adversaires les plus abordables de son calendrier européen. Il se trouve que le club parisien a quelque peu échoué. Après avoir manqué de présence et de tranchant dans la surface en première période, on a trouvé cette équipe particulièrement maladroite au moment de conclure en seconde période.

A l’image de leurs dernières sorties en Ligue des champions, face à Dortmund au printemps, les hommes de Luis Enrique ont donné l’impression que le ballon ne finirait jamais par faire trembler les filets. Le 26e tir (contre trois pour les Catalans) a été le bon. Avant cela, Ousmane Dembélé a gâché une contre-attaque improbable (55e) et Achraf Hakimi a tiré à bout portant sur le gardien adverse à deux mètres de la ligne (85e). Même quand la frappe était bonne, la barre avait décidé de s’en mêler (de concert avec Gazzaniga), comme sur la frappe enroulée de Dembélé (62e).

Mais au final, les trois points sont bien dans la poche du demi-finaliste sortant. Cette saison, la Ligue des champions a changé de format et seuls les huit premiers de cette phase, regroupés dans un seul groupe de 36, seront assurés de voir les huitièmes de finale. Afin d’éviter de devoir passer par un barrage aller-retour (s’ils terminent entre la 9e et la 24e place), les Parisiens ne pourront pas brûler beaucoup de jokers, encore moins à domicile, et surtout face aux adversaires les plus abordables.

« Nous avons le pire calendrier des 36 équipes. Gérone est pour moi une meilleure équipe que certaines équipes du chapeau 2 et 3. (pendant le tirage)« a tenu à rappeler un Luis Enrique satisfait du visage montré par son équipe en deuxième période et loin de s’inquiéter du manque d’efficacité de ses joueurs. « C’est du foot »a-t-il simplement rétorqué. Dans deux semaines, trois points supplémentaires seront à prendre, mais le défi sera bien plus grand. C’est sur le terrain d’Arsenal que Marquinhos et ses coéquipiers tenteront de faire un nouveau pas dans la bonne direction.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page