Après avoir conclu l’année sur une victoire autoritaire à Saint-Étienne (3-0), le PSG a eu un peu plus de mal à redémarrer, ce mardi soir, à Bondoufle, où il affrontait Fleury dans un derby d’abord rythmé en première période, puis beaucoup moins intense après la pause. Les joueuses de Fabrice Abriel, qui a relancé Grace Geyoro comme titulaire, ont été tenues en échec par celles de Frédéric Biancalani (0-0) malgré un nombre conséquent d’occasions.
Si Fleury a bien résisté en première période, le PSG a clairement manqué de réalisme. Les Parisiennes se sont procuré plusieurs opportunités qui auraient dû leur permettre de rentrer à la pause avec au moins un but d’avance. Servie par Grace Geyoro, Sakina Karchaoui n’a pas cadré son tir (5e), c’est ensuite la tête de Marie-Antoinette Katoto, trouvée par Jackie Groenen, qui est passée à côté du but de Constance Picaud, l’ancienne gardienne du PSG (13e).
Geyoro, décidément en jambes, a ensuite lancé Katoto dont le tir a de nouveau fui le cadre (15e). La milieu internationale française, qui revenait après trois matches d’absence, a ensuite obtenu un coup franc intéressant à vingt mètres tiré par Karchaoui et arrêté en deux temps par Picaud (22e), qui a ensuite réalisé un nouvel arrêt face à la gauchère qui s’était essayée à 20 mètres (38e). « On peut faire largement mieux, on en est capable, disait Karchaoui à la pause au micro de Canal +. On n’a pas utilisé la profondeur. On va rectifier les choses, ça ira mieux en seconde période. »
Picaud infranchissable
C’est pourtant Fleury qui a failli réaliser le hold-up parfait en début de seconde période quand Mary Earps a été sauvée par son poteau sur une tête d’Ewelina Kamczyk qui avait repris un centre de Faustine Robert. À la pause, cette dernière avait averti : « On va créer ce que personne n’attend de nous ». Elle n’est pas passée loin de réaliser cette prédiction.
Les joueuses d’Abriel ont, elles, fait mentir Karchaoui et n’ont pas vraiment « rectifié » les choses. Le tir de Tara Elimbi Gilbert a été stoppé par Picaud (63e), qui a pu briller face à ses anciennes coéquipières. Dans une seconde période parfois décousue, Geyoro a vu sa frappe repoussée devant sa ligne par Aude Bizet (79e) juste avant un centre fort d’Albert que personne n’a pu reprendre (80e), une nouvelle tentative de Geyoro (83e) et le centre de Romee Leuchter claqué en corner par Picaud, infranchissable (84e). La gardienne internationale française a ainsi arrêté une nouvelle tentative de Jade Le Guilly de la tête (85e). Sous les yeux de la nouvelle ministre des Sports Marie Barsacq et du sélectionneur Laurent Bonadei, mais aussi de quelques centaines de supporters qui avaient bravé le froid, aucun but n’a finalement été marqué dans ce premier derby de 2025.
En déplacement dimanche à Angers pour disputer leur 16e de finale de Coupe de France, les Parisiennes retrouveront ensuite Lyon, le 18 janvier au Parc des Princes pour le choc retour de la D1.