le PSG accroché à Guingamp dans un match fou, Lille toujours en vie, pas Bordeaux
Zapper le football national A 93 ans, le film
Un après-midi totalement fou sur les pelouses de l’élite française. Ce samedi après-midi, le 20ème multiplex de D1 Arkema était effectivement disputé. Une journée qui a vu le Paris-Saint-Germain tenu en échec par l’En Avant Guingamp au terme d’un match fou. Après une demi-heure de jeu, Tabitha Chawinga a ouvert le score pour le club de la capitale en inscrivant son 18ème but de la saison. Trois minutes plus tard, Antonie Starova transformait un penalty pour remettre les compteurs à zéro. A l’heure de jeu, c’est au tour de Marie-Antoinette Katoto de trouver le chemin des filets et de redonner l’avantage aux filles de Jocelyn Prêcheur. Une dizaine de minutes plus tard, Nina Richard remettait les équipes à égalité suite à un tir dévié.
A l’entrée du dernier quart d’heure de jeu, le club breton va même complètement inverser la tendance, après avoir disputé un match crucial dans la course au maintien. Maïwen Renard reprend efficacement un coup franc de Sarah Cambot mais voit Sandy Baltimore ramener les deux équipes à 3-3 trois minutes plus tard. L’EAG reste cependant premier non relégable et aurait pu officialiser son maintien en cas de victoire. De son côté, le PSG reste deuxième de D1 Arkema.
Bordeaux condamné, Lille toujours en vie
Pendant ce temps, le LOSC a joué un autre match crucial dans la course au maintien de sa position. Montpellier a ouvert le score juste avant le retour de Marion Torrent aux vestiaires avant que la situation ne dégénère en début de seconde période. Après l’égalisation de Marjorie Boilesen, le premier buteur de la rencontre sera expulsé, cinq minutes avant qu’Océane Deslandes ne quitte elle aussi le MHSC numériquement inférieur, à neuf ! Les Nordistes pousseront jusqu’au bout du match et parviendront à renverser la vapeur dès la 95e minute de jeu grâce à Julie Pian. Une victoire qui permet au LOSC de croire encore au maintien.
Finalement, le choc de la peur entre Dijon et Le Havre a tourné en faveur des visiteurs. Zoé Stiévenart a ouvert le score dès la septième minute de jeu, quelques instants avant que Mériame Terchoun ne remette le score. En seconde période, la pépite française Chancelle Effa Effa donnera un avantage définitif aux Havrais, qui officialisent leur maintien. Un après-midi qui condamne ainsi la lanterne rouge du championnat à la relégation, avant même son match face à Fleury ce dimanche. En effet, Bordeaux dispose d’une différence de but particulièrement défavorable face à Guingamp et ne pourra donc pas atteindre la dixième place des Bretons, même en cas de carton plein lors de ses trois derniers matches ! Le premier relégué est donc connu en D1 Arkema.
Pour résumer
Un après-midi totalement fou sur les pelouses de l’élite française. Ce samedi après-midi, le 20ème multiplex de D1 Arkema était effectivement disputé. Une journée qui a vu le premier club relégué en D2 se faire connaître.