le PS n’a « pas trouvé de raison pour ne pas censurer » François Bayrou, estime Olivier Faure
François Bayrou « tendez la main » aux forces politiques invitées à Matignon, jeudi 19 décembre, annonce son entourage à franceinfo. Mais les élus de gauche ne semblent pas convaincus. Une trentaine de personnalités se sont réunies en début d’après-midi, dont le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale et des cadres du bloc central, du bloc de gauche et de droite, mais pas de La France insoumise ni du Rassemblement national, qui étaient pas invité. A la sortie, le patron du Parti socialiste Olivier Faure a déclaré que son parti ne « Je n’ai trouvé aucune raison de ne pas censurer » le premier ministre nommé il y a six jours. « Nous sommes consternés par la pauvreté de ce qui nous est proposé. »il a ajouté. Suivez notre diffusion en direct.
Le bloc de gauche a unanimement déçu à l’issue de la réunion. Les trois partis du Nouveau Front Populaire invités à Matignon en ressortent amers. « Nous ne participerons pas à ce gouvernement »dit encore Olivier Faure. « Le Premier ministre doit vraiment se réveiller et prendre conscience de ce qui se passe actuellement. » Les écologistes sont également en colère. « Il a fallu hausser le ton à la fin de la réunion (…) On avait l’impression qu’on se moquait de nous (dans le budget)« a déploré la patronne d’EELV Marine Tondelier. « Nous lui avons demandé de ne pas utiliser le 49.3, ce qu’il refuse »a regretté le député communiste Stéphane Peu. « Il y a une petite ouverture sur la réforme des retraites »a-t-il admis.
Un gouvernement attendu « avant Noël » ? Après cette rencontre avec les différentes forces politiques, François Bayrou devra ensuite finaliser son gouvernement avec Emmanuel Macron, pourtant arrivé à Mayotte dans la matinée et qui doit se rendre vendredi à Djibouti pour le traditionnel repas de Noël avec les militaires français déployés sur place. ‘étranger. L’annonce des noms des ministres pourrait donc intervenir durant le week-end. A l’issue du meeting de Matignon, le communiste Stéphane Peu a déclaré que François Bayrou leur avait dit vouloir nommer son gouvernement « avant Noël ».
Une offre d’entrer au gouvernement et de rediscuter des retraites. « Le Premier ministre vous a faitne propose pas publiquement de participer à des partis pour entrer au gouvernement »explique Matignon. Le Palois s’est également dit prêt à « reprendre sans suspendre » la réforme des retraites adoptée en 2023. « Il propose de laisser neuf mois aux partenaires sociaux et aux partis pour proposer une nouvelle réforme »ajoute la même source.
Un format déjà adopté par Emmanuel Macron. Le format de la réunion convoquée par le Premier ministre n’est pas sans rappeler celle qui s’est tenue il y a neuf jours à l’Elysée, où avaient été évoqués des scénarios de non-censure des oppositions, à condition que le gouvernement ne recoure pas au 49.3 ou ne le dissolve pas. par le président.
François Bayrou ne convainc pas les Français. Le nouveau Premier ministre donne satisfaction à 36% des Français, un taux nettement inférieur à celui connu par ses trois prédécesseurs lors de leur prise de fonction à Matignon, selon un sondage Ifop pour Sud Radio publié jeudi. Michel Barnier et Gabriel Attal ont obtenu respectivement 52% et 53% de satisfaction dans les jours qui ont suivi leur nomination à la tête du gouvernement.