Contrepoint – Le refus de censurer le gouvernement la semaine dernière, tout en prétendant vouloir le censurer la semaine prochaine, illustre l’incapacité du PS à trouver une boussole, ne serait-ce que tactique.
C’est la guerre entre Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure. C’est le désaccord entre Olivier Faure et François Hollande. C’est aussi la haine entre Jean-Luc Mélenchon et François Hollande. À gauche, les ennemis de mes ennemis sont aussi mes ennemis. Mais, plutôt que de servir une fois pour toutes un différend idéologique, tout le monde garde l’œil rivé sur ses petits intérêts tactiques.
Après le refus de la censure, l’acceptation par le PS, au moins en principe, du débat lancé par François Bayrou sur l’identité française, a accru la virulence de votre rébellion envers les socialistes. Rappelant les grandes heures de l’agressivité des « staliniens » du PC contre la « élevation sociale » du PS. Les ex-partenaires du nouveau front populaire valident chaque jour un peu plus l’observation de deux gauchers irréconciliables.