Categories: Nouvelles locales

Le PS dépose une motion de censure contre François Bayrou, qui « a repris les paroles de Jean-Marie le Pen »

Stéphane de Sakutin / AFP Olivier Faure et Boris Vallaud, à l’Assemblée le 29 janvier 2025

Stéphane de Sakutin / AFP

Olivier Faure et Boris Vallaud, à l’Assemblée le 29 janvier 2025

Politique – un mouvement de censure, oui mais pas n’importe quoi. Les députés du PS ont déposé leur motion de censure le lundi 17 février contre le gouvernement de François Bayrou, l’accusant de « Consultez des passions tristes de l’extrême droite »Une initiative condamnée sans les voix du RN.

Il avait été annoncé par le groupe PS après son renoncement à censurer le gouvernement sur les budgets et présenté comme une réponse à la « Trumpisation » débat public et expression de « Submersion » Migration, utilisée par le Premier ministre pour parler de Mayotte. « Le Premier ministre a pris les paroles mortelles de Jean-Marie le Pen »Critiquez les socialistes dans le texte consulté par l’AFP et signé par tous les députés selon une source du groupe.

Qualifier l’extrême droite « Ennemi mortel de la République »Ils critiquent le gouvernement pour avoir « Cédé » à lui « Passions tristes » dans « Offrir de nouvelles victoires culturelles au rallye national qu’elle est censée combattre ».

Betharram, droit du sol et droit

Dans leur viseur en particulier: le débat sur le droit du sol suggéré par le gardien des sceaux Gérald Darmanin et le soutien d’un texte LR restreignant la loi du sol à Mayotte, adopté à l’assemblée avec des voix de l’ancien macroniste macroniste .

Accusant le gouvernement d’être « L’accélérateur de nombreux subsidences politiques et morales »Ils critiquent également le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour avoir considéré que « L’état de droit a été dévissé » Par une décision de justice annulant l’expulsion de l’influenceur algérien Doualemn.

Les socialistes évoquent également l’affaire Betharram dans leur texte, croyant que « Le Premier ministre ne peut échapper aux questions légitimes des victimes et de leurs proches, de la représentation nationale et de la presse ». Ils frissaient également l’adoption à l’Assemblée, sur l’initiative de l’ancien ministre Gabriel Attal, un texte sur le juge des mineurs, d’un « Décriminalisation des dommages à la biodiversité » transporté par le droit sénatorial, ou « L’interrogatoire du pacte vert » au niveau européen.

L’examen de la motion de censure devrait avoir lieu mercredi, au mieux à la fin de l’après-midi, mais il n’a aucune chance de réussir sans les voix du rassemblement national. « Nous ne le voterons pas parce que le parti socialiste l’a déposé pour une seule raison: retourner et défier les paroles du bon sens, même si elles sont insuffisantes, du Premier ministre »Dimanche, le porte-parole du RN Thomas Méné.

Voir aussi sur Le HuffPost:

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Un homme arrêté pour avoir abattu le compagnon de son ex-concubine

La victime de 24 ans était devant son domicile à Gilly-sur-Isère (Savoie) lorsque le suspect…

4 minutes ago

La jeune mère a mené à l’infirmerie psychiatrique

La femme américaine de 18 ans qui a lancé son nouveau-né lundi depuis la fenêtre…

8 minutes ago

Éloïse Lefebvre-Milon (Student Union): « L’État attaque le modèle de l’Université française »

Un grand inter-Union appelle des «jeudis noirs» de la mobilisation dans les FAC. Les étudiants…

9 minutes ago

Devinez à qui lavage abs! – Yo potins

Devinez à qui Abs de planche à laver! Publié le 26 février 2025 13 h…

11 minutes ago

Grave et appliqué, psg sans pitié avec Saint-Brieuc

Le club de la capitale n'a pas tremblé pour exclure les passionnés de Saint-Brieuc ce…

13 minutes ago

« Chaque épisode est une épreuve pour nous », explique Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul en retrouvailles

L'élu fait appel à toutes les RÉUNIONNES à faire attention tandis que l'île ira jeudi…

15 minutes ago