Le Protocole Callisto : COVID-19, pression des éditeurs… Glen Schofield s’exprime – Actualités
Glen Schofield a été interviewé sur la chaîne YouTube de Dan Allen Gaming dans une interview d’une heure qui revient sur toute sa carrière. Selon le designer de jeu, Le protocole Callisto aurait dû être mieux peaufiné, contenant quatre types d’ennemis supplémentaires ainsi que » deux boss et demi » suite. Une réponse aux critiques sur la répétitivité du contenu.
Quand l’épidémie virtuelle est dépassée par la réalité
La crise du COVID-19 aurait eu un impact très violent sur l’avancement du projet : « Vous prenez un studio de 200 personnes. Vous avez dix à vingt personnes qui tombent malades chaque mois et qui transportent le virus pendant des semaines. Nous avons été démolis. Parfois, tout notre département VFX était en panne ; parfois, tout notre département animation. » Schofield note, non sans une pointe d’amertume, que ses sous-traitants coréens s’en sont bien mieux sortis, et que designer de jeu ne cache pas son ressentiment face au suivi trop léger des recommandations sanitaires aux Etats-Unis. Ensuite, il y a la grande démission en 2021. 49 personnes sont parties parce que les salaires explosaient, elles pouvaient gagner 10 000 $ de plus (par an chez les concurrents). 2021 a été ma pire année en tant que développeur. » Il ne vous échappera pas que cette bulle économique post-COVID a désormais éclaté, provoquant de nombreux licenciements dans le secteur du jeu vidéo…
Puis vint la dernière ligne droite. Prévue pour décembre 2022, Le protocole Callisto paraissait encore trop léger à Glen Schofield, qui demanda à Krafton trois mois supplémentaires en septembre 2021. Demande accordée… puis retirée en janvier 2022, alors que Schofield et ses assistants avaient passé les vacances de Noël à travailler sur des mécaniques supplémentaires ou des passages pour faire monter la température. Ce n’est pas comme si prendre trois mois de congés augmentait les profits, car si j’avais pu continuer à avancer à notre rythme, je n’aurais pas eu besoin d’embaucher quelqu’un d’autre. Mais j’ai dû tout décaler de trois mois et demi, ce qui m’a obligé à forcer plus de personnel. Et si j’ai besoin de 20 développeurs, je dois en embaucher 30 ou 40 pour compenser leur temps d’apprentissage sur le projet. (…) J’aurais dû être plus ferme et imposer mes conditions. « Je ne sors pas le projet dans cet état. Si tu veux que le jeu sorte, tu dois venir physiquement prendre le contrôle du studio. » »
Enfin, pour les fans, Glen Schofield discute rapidement de ses idées pour Le Protocole Callisto 2ce qui n’arrivera probablement jamais (c’est votre dernière chance de détourner le regard avant d’être spoilé). Ceux qui ont fini l’intrigue savent que le protagoniste Jacob Lee, incarné par Josh Duhamel, voit son intégrité physique très sérieusement compromise. Je ne dis pas qu’il est mort. Bon, d’accord, il a perdu ses bras et ses jambes… J’aurais aimé faire revenir Josh dans la suite, mais je voulais faire croire au joueur qu’il était vraiment mort pour commencer avec un personnage différent. Au milieu du jeu, on tue le nouveau protagoniste, et on fait revenir (Jacob Lee) pour surprendre le joueur. » Une belle idée qui aurait certainement calmé les déceptions suite à la fin (trop) brutale de la prolongation.