le propriétaire du manège mis en examen pour homicide involontaire
Il a été placé sous contrôle judiciaire, indique le parquet de Blois.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Après la chute mortelle d’une femme de 27 ans depuis une attraction samedi soir à 23 heures à la fête foraine de Blois dans le Loir-et-Cher, le propriétaire-gérant de l’attraction, âgé de 28 ans et présent sur les lieux à l’époque des événements, a été inculpé pour « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi », annonce le parquet dans un communiqué transmis à l’Agence Radio France, lundi 22 avril.
Il est également poursuivi pour « mettre en danger la vie d’autrui ». Il a été placé « sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction d’exercer une activité professionnelle liée à l’infraction et obligation de verser une caution », ajoute le parquet de Blois.
« Jeté du siège du manège »
L’information judiciaire ouverte devra déterminer « l’existence ou non d’une défaillance mécanique des organes de sécurité » du trajet, mais aussi son « état d’entretien » Et « sa conformité à la réglementation applicable ». Lors de son interrogatoire, le propriétaire du manège datant de 2001 a indiqué qu’il l’avait acquis il y a trois ans et qu’il ne l’avait pas « jamais été confronté à un dysfonctionnement.
Selon les témoignages recueillis au cours de l’enquête, « le compagnon de la victime, assis à côté de lui dans le carrousel »a déclaré que ce dernier avait « a signalé qu’elle avait l’impression que la barrière de sécurité n’était pas correctement enclenchée ». La jeune femme « a été éjecté du siège auto et projeté sur la remorque d’un camion avant de tomber lourdement »précise le parquet dans son communiqué.