Propriétaire de l’Olympique de Marseille depuis 2016, Frank McCourt est à la tête d’un groupe, McCourt Global, qui multiplie les activités dans les secteurs de l’immobilier, des médias, du sport, de la technologie et de l’investissement. du capital. Ce mercredi, l’homme d’affaires de 70 ans a annoncé qu’il était candidat au rachat des activités de TikTok aux Etats-Unis. L’Américain envisage de réunir un consortium d’investisseurs dans le but de formuler une offre. Selon Le Figaroun prix de 100 millions de dollars serait également avancé par plusieurs experts.
» Nous pouvons et devons faire davantage pour sauvegarder la santé et le bien-être de nos enfants, de nos familles, de la démocratie et de la société. Nous considérons cette acquisition potentielle comme une incroyable opportunité de catalyser une alternative au modèle technologique actuel qui a colonisé Internet. », a-t-il justifié dans un communiqué publié sur le site du « Project Liberty », un groupe créé par le propriétaire de l’OM pour aider les gens à reprendre le contrôle de leur vie numérique.
TikTok refuse d’être revendu
Pour rappel, TikTok et sa maison mère chinoise ByteDance refusent d’être mis en vente aux Etats-Unis. En mai 2024, la plateforme a porté plainte contre le gouvernement américain, visant une loi « inconstitutionnelle » qui impose un ultimatum à ByteDance : vendre sa plateforme de partage de vidéos d’ici douze mois, sous peine d’interdire l’application sur le sol américain.
L’inquiétude de Frank McCourt concernant les dérives des plateformes et de l’intelligence artificielle est également connue depuis plusieurs années. En 2021, elle a investi 100 millions de dollars dans un protocole Internet alternatif et dans la création d’un institut international chargé de développer des technologies pour le bien commun, en partenariat avec l’Université de Georgetown aux États-Unis et Sciences Po en France.