le prolongement de la ligne 14 « change tout » pour les habitants du Val-de-Marne
Avec le prolongement de la ligne 14, inaugurée lundi 24 juin, la satisfaction est prédominante pour les usagers du métro du Val-de-Marne qui gagnent plusieurs minutes de temps pour effectuer leur trajet vers la capitale.
Un gain de temps considérable pour les habitants du Val-de-Marne. Ce lundi 24 juin, le prolongement de la ligne 14 a été lancé par Emmanuel Macron à Saint-Denis-Pleyel, au nord de Paris. Mais c’est au sud de la capitale que la plus grande transformation s’est produite.
Sept nouvelles gares ont ouvert leurs portes au public dans l’après-midi, dont six dans le Val-de-Marne, avec un terminus déplacé des Olympiades, dans le 13e arrondissement, vers l’aéroport d’Orly.
Grâce à lui, il est désormais possible de relier les nouvelles gares de Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly en 40 minutes.
Un grand gain de temps
Cette extension permet le désenclavement de certaines communes du Val-de-Marne comme l’Haÿ-Les-Roses. Katy, toute nouvelle utilisatrice de la ligne 14, devait jusqu’ici « prendre le tram, le métro et le bus » pour se rendre à la Poterne des Peupliers, dans le 13e arrondissement de Paris.
Un trajet qui lui a pris environ 45 minutes « alors que c’est juste à côté ». Désormais, le trajet dure moins de 20 minutes, avec la ligne 14.
Pour de nombreux usagers, cela permet de gagner plusieurs minutes sur leur trajet, d’éviter les détours et les nombreux changements de transport. Et cela « change tout » pour Nicolas. Il habite à Rungis et attend la prolongation « depuis sept ans ».
« Avant de venir en voiture à Paris tous les jours, je faisais Rungis-Madeleine, ce qui me prenait 25 minutes le matin, 1h20 le soir. Maintenant j’ai 10 minutes en vélo jusqu’au métro puis métro direct », raconte l’usager au micro de BFM Paris Ile-de-France.
Après avoir testé pour la première fois le prolongement de la ligne ce lundi soir, il explique avoir gagné 40 minutes sur son temps de trajet.
La capitale plus accessible
Les usagers rencontrés sont unanimes sur un point : la capitale est désormais plus accessible. « C’était difficile de rejoindre Paris ici, il fallait prendre des bus », confie Nicolas. Un constat partagé par Jean-Etienne de l’Haÿ-Les-Roses. « Le métro permet d’accéder beaucoup plus facilement à Paris, on attendait ça depuis longtemps », assure-t-il.
Ce gain de temps permettra à certaines personnes de pouvoir « profiter » en famille « du soir », précise Jessica, également utilisatrice.
Avec un million de voyageurs par jour en 2025 selon Ile-de-France Mobilités, la ligne 14 va détrôner la ligne 1 et devenir l’une des plus fréquentées au monde.