Le projet d'immigration de Giorgia Meloni en Albanie s'arrête
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le projet d’immigration de Giorgia Meloni en Albanie s’arrête

Le projet d’immigration de Giorgia Meloni en Albanie s’arrête

Publié


Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min

Italie : arrêt du projet d’immigration de Giorgia Meloni vers l’Albanie

Giorgia Meloni cherche une parade, après que la justice a annulé son projet d’envoyer des migrants en Albanie. Les demandeurs d’asile, envoyés dans un centre spécialement construit dans le pays, ont pu rebrousser chemin vers l’Italie. Explications.

Trois jours après leur arrivée en Albanie, 12 migrants venus du Bangladesh et d’Egypte ont réembarqué, à bord d’un navire des garde-côtes italiens, à destination de Bari, au sud de la péninsule. Ce qui a été présenté par le président du Conseil italien et certains chefs d’État européens comme une innovation apparaît désormais comme un sérieux revers pour Gorgia Meloni.

L’accord prévoit que seuls les migrants en bonne santé en provenance de pays sûrs peuvent être détenus dans les centres albanais. Selon les juges, la notion pose problème. « Il est impossible de dire que les pays d’où proviennent les personnes détenues peuvent être reconnus comme des pays sûrs.« , déclare la section Immigration du tribunal de Parme (Italie). Rattrapée par une récente directive européenne, l’Italie a en réalité dressé une liste de pays sûrs trop large, et pas assez protectrice.

Vendredi 18 octobre, depuis le Liban, Gorgia Meloni a accusé le coup, agacée. « J’espère qu’ils me diront également quelle solution ils proposent » dit-elle.

Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.

Quitter la version mobile