Le service de renseignement israélien, le Mossad, a annoncé dimanche que le Hamas avait rejeté le projet de trêve négocié avec Israël par plusieurs médiateurs.
Le projet de trêve entre Israël et le Hamas, soumis par trois pays médiateurs dans le conflit (États-Unis, Égypte et Qatar), a été rejeté par le groupe terroriste, selon le Mossad, les services de renseignement israéliens.
Yahya Sinouar, le leader du Hamas « ne veut pas d’accord humanitaire, ni le retour des otages », a déclaré le Mossad dans un communiqué publié par le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Selon les renseignements, Yahya Sinouar « continue d’exploiter les tensions avec l’Iran » pour « obtenir une escalade dans la région ».
Ce rejet intervient au plus fort du conflit avec Téhéran, qui a lancé samedi soir une attaque sans précédent contre Israël, envoyant plus de 200 drones et missiles. Cette attaque se veut une réponse à une frappe israélienne qui a détruit le consulat iranien à Damas le 1er avril.
Le projet de trêve prévoyait notamment la libération de 42 otages israéliens détenus à Gaza, en échange de 800 à 900 détenus palestiniens emprisonnés en Israël, ainsi qu’un cessez-le-feu de six semaines qui devait permettre l’entrée de plusieurs centaines de camions d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Bande.
Le Hamas a cependant exigé l’instauration d’un cessez-le-feu permanent et le retrait complet de l’armée israélienne de toute la bande de Gaza, afin que les centaines de milliers de personnes déplacées puissent retourner dans le nord du territoire palestinien. .