Le conseil de surveillance de Vivendi a finalisé et présenté son projet de scission entre différentes entités du groupe comme Canal+ et Havas, afin qu’elles soient cotées en bourse.
Un projet qui remonte déjà à 2023 est en passe d’être finalisé le 9 décembre lors d’une assemblée générale des actionnaires de Vivendi. Pour les convaincre, Vivendi a préparé un dossier solide que son conseil de surveillance a validé. Ainsi, si tout se passe comme prévu par Vivendi, à compter du 9 décembre, Canal+, Havas et le Groupe Louis Hachette seront séparés.
« Pour Canal+ et Groupe Louis Hachette, il s’agira d’un apport partiel d’actifs soumis au régime des scissions partielles, conduisant à l’attribution directe aux actionnaires de Vivendi des titres émis à l’occasion de cet apport.» affirme le groupe, tout en assurant que l’adoption de ces résolutions nécessitera une majorité des deux tiers. « Dans le cas d’Havas, il s’agira d’une résolution visant la distribution en nature des actions de la principale holding du groupe Havas, Havas NV, de nationalité néerlandaise.», poursuit-elle, et seule une majorité simple sera requise.
La gouvernance de ces entités a également été décidée : Yannick Bolloré et Arnaud de Puyfontaine resteront à leurs postes, et le milliardaire sera également président du conseil de surveillance de Canal+ et le PDG d’Havas NV Maxime Saada restera également président du directoire. de Canal+. En cas de vote favorable, la première cotation de Canal+, Havas et Groupe Louis Hachette aura lieu le 16 décembre.
Source : Les Echos Investir
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox