Categories: Nouvelles locales

Le projet de renommer l’aéroport principal de Milan après Silvio Berlusconi a suscité des inquiétudes en Italie

Après l’annonce surprise du vice-Premier ministre chargé des Transports, Matteo Salvini, le maire de la ville s’est plaint de ne pas avoir été consulté.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le projet de donner à l’aéroport de Milan Malpensa le nom de l’ancien Premier ministre controversé Silvio Berlusconi ne fait pas l’unanimité. Matteo Salvini, vice-Premier ministre également en charge du portefeuille Transport Le maire de Milan, Giuseppe Sala, s’est plaint mardi de ne pas avoir été consulté.

Le maire reproche à Matteo Salvini d’avoir pris seul cette décision concernant le principal aéroport de la ville. « Pourquoi n’en a-t-il pas discuté avec Sea ? (la société de gestion des aéroports de Milan, où la municipalité est représentée) ? »a demandé mardi l’élu de gauche, cité par l’agence AGI. « Une telle décision peut-elle être prise en 24 heures ? »il était indigné.

Au-delà du mode de prise de décision, c’est aussi la personnalité clivante de Silvio Berlusconi, décédé en juin 2023 à l’âge de 86 ans, qui fait débat. Le milliardaire, aussi célèbre pour sa carrière politique que pour ses ennuis judiciaires, avait bâti sa fortune à Milan, présidant le club de football de l’AC Milan pendant 31 ans.

Le principal parti d’opposition, le Parti démocrate, a lancé une campagne visant à recueillir des noms alternatifs, arguant que « La biographie de Berlusconi ne représente pas ceux qui, comme nous, luttent contre les valeurs que cette période représentait »Un syndicat de gauche, la CGIL, a mis en ligne une pétition pour proposer de nommer l’aéroport du nom de Carla Fracci (1936-2021), une légende du ballet italien née à Milan.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

2 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

8 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

9 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

10 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

13 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

17 minutes ago