Nouvelles locales

Le projet de renommer l’aéroport principal de Milan après Silvio Berlusconi a suscité des inquiétudes en Italie

Après l’annonce surprise du vice-Premier ministre chargé des Transports, Matteo Salvini, le maire de la ville s’est plaint de ne pas avoir été consulté.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Silvio Berlusconi à Rome (Italie), le 21 octobre 2022. (BARIS SECKIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le projet de donner à l’aéroport de Milan Malpensa le nom de l’ancien Premier ministre controversé Silvio Berlusconi ne fait pas l’unanimité. Matteo Salvini, vice-Premier ministre également en charge du portefeuille Transport Le maire de Milan, Giuseppe Sala, s’est plaint mardi de ne pas avoir été consulté.

Le maire reproche à Matteo Salvini d’avoir pris seul cette décision concernant le principal aéroport de la ville. « Pourquoi n’en a-t-il pas discuté avec Sea ? (la société de gestion des aéroports de Milan, où la municipalité est représentée) ? »a demandé mardi l’élu de gauche, cité par l’agence AGI. « Une telle décision peut-elle être prise en 24 heures ? »il était indigné.

Au-delà du mode de prise de décision, c’est aussi la personnalité clivante de Silvio Berlusconi, décédé en juin 2023 à l’âge de 86 ans, qui fait débat. Le milliardaire, aussi célèbre pour sa carrière politique que pour ses ennuis judiciaires, avait bâti sa fortune à Milan, présidant le club de football de l’AC Milan pendant 31 ans.

Le principal parti d’opposition, le Parti démocrate, a lancé une campagne visant à recueillir des noms alternatifs, arguant que « La biographie de Berlusconi ne représente pas ceux qui, comme nous, luttent contre les valeurs que cette période représentait »Un syndicat de gauche, la CGIL, a mis en ligne une pétition pour proposer de nommer l’aéroport du nom de Carla Fracci (1936-2021), une légende du ballet italien née à Milan.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page