Categories: Nouvelles locales

Le projet de loi interdisant le mariage des enfants a été adopté

Le parlement de la Sierra Leone a adopté cette semaine un projet de loi interdisant le mariage des enfants, un vote salué comme « historique » par l’ONG Save the Children dans un pays où des centaines de milliers de filles sont mariées avant d’avoir 18 ans. « La Sierra Leone adopte un projet de loi historique » interdire le mariage des enfants « après une campagne visant à criminaliser cette pratique répandue », se réjouissait Save the Children dans un communiqué publié vendredi, au lendemain de l’adoption. Le ministre de l’Information, Chernor Bah, a parlé sur les réseaux sociaux d’un « un énorme progrès ». Le texte devrait être promulgué dans les prochaines semaines par le président Julius Maada Bio avant d’entrer en vigueur, selon une source à la présidence contactée par l’AFP.

La loi criminalisera le mariage des filles de moins de 18 ans et exposera les contrevenants à au moins 15 ans de prison et à une amende d’au moins 50 000 leones (2 083 euros). Elle interdit la cohabitation avec un mineur et prévoit une indemnisation pour les victimes de mariages précoces et les jeunes femmes qui tombent enceintes dans le cadre d’une telle union. En Sierra Leone, 800 000 épouses avaient moins de 18 ans en 2017, et parmi elles 400 000 avaient moins de 15 ans, selon les données de l’Unicef. La population actuelle du pays s’élève à près de 9 millions d’habitants.

Victimes de mariage précoce « souffrent à vie de dommages à leur santé physique et mentale ; sont privés de possibilités d’apprendre, de grandir, de jouer et de se développer ; et exclus des futures opportunités éducatives et économiques »souligne Patrick Analo, directeur de Save the Children en Sierra Leone, dans le communiqué de l’ONG. « Ce projet de loi n’est destiné à aucun parti politique, mais à la Sierra Leone », a soutenu Mariama Munia Zombo, l’une des députées qui l’ont initié, lors du débat parlementaire. La fréquence des mariages précoces est en légère baisse depuis plusieurs décennies en Sierra Leone. Selon l’Unicef, 30 % des filles étaient mariées avant leur 18e anniversaire en 2017, contre 37 % 25 ans plus tôt.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

100 offres domotique à saisir en avant-première ce week-end – Les Alexiens

C'est ça, Premier Jour 2024 a déjà repris ! Pour cette deuxième édition de l'année, également appelée Les Jours Flash…

25 secondes ago

Octobre rose à Royan : les soutiens-gorge ne sont pas cachés, au Lycée de l’Atlantique – Sud Ouest

Octobre rose à Royan : les soutiens-gorge ne sont pas cachés, au Lycée de l'AtlantiqueSud Ouest

2 minutes ago

UFC 307 – Alex Pereira contre Khalil Rountree : tous les résultats

MMA – Le champion des mi-lourds de l’UFC, Alex Pereira, est de retour pour le plus grand plaisir des fans…

3 minutes ago

Ancien trésorier de Kiabi : le suspect avait déjà été condamné pour une autre escroquerie à 750 000 euros

L'enseigne de prêt-à-porter Kiabi accuse son ancien trésorier d'avoir détourné 100 millions d'euros.Le suspect avait déjà été condamné en 2023…

4 minutes ago

Macron veut se démarquer de la ligne dure de Retailleau

L'Élysée et la place Beauvau sont loin d'être au diapason sur l'immigration. Emmanuel Macron s'en est en effet indirectement attaqué…

5 minutes ago

WWE Bad Blood : Pourquoi CM Punk et Drew McIntyre ne sont pas dans le Main Event

La grande question à l'approche de WWE Bad Blood est de savoir pourquoi le Hell in a Cell Match entre…

6 minutes ago