INFOS LE FIGARO – Après que la proposition, qui doit être étudiée jeudi dans l’hémicycle, ait été vidée de sa substance en commission, les amendements de réintégration pourraient être déclarés irrecevables par la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet.
C’est le texte politique majeur du Rassemblement national (RN) du moment. Il pourrait pourtant ne pas être débattu en séance lors de la créneau du groupe nationaliste ce jeudi 31 octobre. Le projet de loi des députés de Marine Le Pen, visant à abroger en partie la réforme des retraites menée par la Première ministre Élisabeth Borne, et une partie de la réforme Touraine de 2014, est en danger.
La cause ? La manière dont le texte a été voté lors de son passage en commission des Affaires sociales le 23 octobre. Les deux principaux articles du projet de loi avancé par le député RN Thomas Ménage ont été rejetés par les voix de la droite et des macronistes, mais aussi d’une partie des la gauche. Les députés ont toutefois décidé d’approuver plusieurs demandes de rapports, notamment sur le financement des retraites et l’évaluation des réformes antérieures.
Résultat de ce vote en commission : le texte du RN n’a pas été entièrement rejeté, ce qui aurait…