Categories: Nouvelles

Le projet de loi de finances 2025 va-t-il être reporté ?


Baptiste Morin / Crédits photos : MAEVA DESTOMBES / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Le sprint budgétaire est lancé pour Michel Barnier. A peine nommé, le Premier ministre doit agir vite, car les échéances approchent. A tel point que le nouveau locataire de Matignon cherche d’abord à se donner un peu plus de temps.

Un Premier ministre sous surveillance et sous pression, avec un premier obstacle en vue, le budget 2025. Le déficit public pourrait atteindre 5,6% du PIB en fin d’année, très loin des prévisions initiales. L’heure est donc aux économies. Où piocher ? Il faudra attendre encore un peu pour avoir la réponse.

Un délai demandé à Bruxelles

Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, envisage de reporter de 15 jours le dépôt de la loi de finances. Il demande un double report à la Cour des comptes et à Bruxelles.

La raison est que la première échéance est le 20 septembre. C’est la date à laquelle l’exécutif doit avoir transmis son plan de réduction du déficit public à la Commission européenne. Mais le gouvernement a demandé ce week-end à Bruxelles un délai supplémentaire, pour lui laisser le temps d’harmoniser ce plan et le projet de loi de finances 2025.

Car c’est l’autre échéance du calendrier budgétaire : le texte du budget 2025 doit théoriquement être déposé à l’Assemblée nationale au plus tard le 1er octobre. Mais l’exécutif pourrait prendre une ou deux semaines supplémentaires à condition de laisser au moins 70 jours au Parlement pour en débattre.

Jérôme Fournel, nouveau directeur de cabinet à Matignon

Pour gagner du temps, Michel Barnier a choisi comme directeur de cabinet à Matignon Jérôme Fournel, qui dirigeait encore il y a quelques jours le cabinet de Bruno Lemaire à Bercy. A ce titre, ce haut fonctionnaire de 57 ans a travaillé durant l’été sur un premier projet de budget.

Un numéro

110 milliards d’euros. C’est le montant des économies qu’il faudrait réaliser d’ici 2027 pour ramener le déficit public sous les 3% du PIB, selon une note de la Direction générale du Trésor. Une perspective jugée « politiquement difficile à atteindre, socialement inacceptable et économiquement peu cohérente » par le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici dans un entretien accordé à parisien Dimanche.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

2 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

10 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

11 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

12 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

15 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

17 minutes ago