Le projet coûtera finalement 11,1 milliards d’euros et sera livré avec un an de retard.
Le maître d’ouvrage a publié vendredi dernier les nouveaux chiffres. Les travaux coûteront 30% de plus que prévu.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le tunnel de base Lyon-Turin coûtera 2,5 milliards d’euros de plus que prévu, avec un budget total de 11,1 milliards d’euros, en hausse de près de 30%, rapporte France Bleu Pays de Savoie mardi 30 juillet. Ces chiffres ont été annoncés vendredi dernier par la société TELT, maître d’ouvrage du projet, à l’issue de son dernier conseil d’administration.
L’entreprise a publié le coût actualisé estimé du chantier du tunnel de base Lyon-Turin actuellement en construction entre Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, et Suse, en Italie. Résultat : le tunnel coûtera 2,5 milliards d’euros de plus que prévu par rapport à une première évaluation TELT réalisée en 2015 qui estimait alors le projet à 8,6 milliards d’euros. Avec cette augmentation, les travaux du tunnel de base devraient coûter 11,1 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 30% en neuf ans.
Parmi les raisons avancées par TELT pour expliquer cette hausse, la pandémie de Covid-19 ou encore la guerre en Ukraine, qui a eu plusieurs conséquences comme les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation du coût de certaines matières premières. Autre raison avancée, la multiplication d’autres chantiers comme ceux des Jeux Olympiques en France. Enfin, « contraintes géologiques imprévisibles » a également augmenté le coût du projet.
Le tunnel de base, qui relie donc Saint-Jean-de-Maurienne à Suse, et qui devait être opérationnel en 2032, aura finalement un an de retard. La livraison est prévue fin 2033. Pour rappel, actuellement, 37,3 km ont déjà été creusés, dont 13,7 km de tunnel de base, sur les 164 km de galeries prévues pour l’ouvrage.