Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Le progressiste Brandon Johnson remporte la course à la mairie de Chicago

« Ce soir, Chicago a choisi l’espoir plutôt que la peur », a déclaré Johnson à ses partisans dans son discours de victoire mardi soir dans un hôtel du Near South Side de la ville. « Je n’ai jamais vu une ville faire taire un sifflet de chien. »

La victoire de Johnson signale un virage à gauche par rapport à la gouvernance déjà progressiste de l’administration du maire Lori Lightfoot.

Lightfoot a été évincé au premier tour de l’élection, terminant troisième dans un groupe de neuf candidats. Vallas, le seul candidat blanc, est arrivé premier aux élections du 28 février, obtenant 33 % des voix, suivi de Johnson, qui est noir, à 22 % et de Lightfoot à 17 %.

À la sortie du premier tour de scrutin, Vallas a mené la plupart des sondages avant le second tour, mais Johnson a rapidement fermé.

Vallas a concédé sa défaite, mais a ajouté dans un discours aux supporters : « Il est clair sur la base des résultats de ce soir que la ville est profondément divisée. »

Le résultat de la course du maire de Chicago a été étroitement surveillé alors que les démocrates de tout le pays tentent de lutter contre les messages sur la criminalité. Il y a deux ans à New York, Eric Adams a remporté l’investiture de son parti et, plus tard, les élections générales en courant à droite de ses collègues démocrates sur les questions de justice pénale.

Johnson, 47 ans, a déjà dirigé sa campagne vers le milieu démocrate après le premier tour de la campagne, au cours duquel il a construit une base progressiste soutenue par les membres du conseil municipal socialiste démocrate de la ville.

Au début de la campagne, des vidéos ont émergé d’une interview de 2020 dans laquelle Johnson a décrit le financement de la police comme un « objectif politique réel et réel ». Les commentaires l’ont suivi tout au long de la campagne. Il a d’abord cessé de leur répondre et a déclaré plus tard qu’il ne financerait pas la police s’il était élu, mais qu’il financerait une «approche plus holistique de la sécurité publique».

Sa campagne a martelé Vallas, que les électeurs connaissent depuis longtemps comme un démocrate mais qui ces dernières années s’était aligné sur les conservateurs.

Lors du concours à la mairie de cette année, Vallas s’est accroché aux préoccupations des électeurs concernant la criminalité. Le message a résonné même si le nombre de crimes violents est en baisse. Lightfoot a reconnu qu’il était difficile de changer les perceptions, et Vallas a exploité cela avec des publicités austères traitant de la violence.

Johnson et Vallas ont également été adoptés par de puissants syndicats, ce qui a contribué à alimenter leur base, mais a également suscité des inquiétudes parmi les démocrates modérés quant à la manière dont ils dirigeraient. Vallas a été approuvé par le Chicago Fraternal Order of Police et Johnson a été soutenu par le Chicago Teachers Union, pour lequel il a également travaillé. La CTU a également financé la campagne de Johnson, faisant don de plus de 2,5 millions de dollars à l’effort.

« Ne vous y trompez pas : Chicago est une ville syndicale », a déclaré Johnson dans son discours de victoire mardi soir.

Johnson prendra ses fonctions face à un conseil municipal déjà plus indépendant que celui avec lequel Lightfoot a travaillé au cours des quatre dernières années.

Au cours des dernières semaines, le conseil municipal a poursuivi ses efforts pour nommer ses propres présidents de comité. C’est une tâche dont le nouveau maire a toujours eu le contrôle, en partie pour récompenser les membres fidèles du conseil qui peuvent aider à mener à bien les efforts législatifs du maire.

Mais avant de prêter serment le mois prochain et d’affronter la réalité du gouvernement, Johnson cherche déjà à faire passer son message au niveau national.

« Prenons ce mouvement progressiste audacieux autour de ces États-Unis d’Amérique », a-t-il déclaré dans son discours de victoire. « Chicago, nous pouvons montrer au pays, nous pouvons montrer au monde ce qui est possible lorsque nous défendons nos valeurs en tant qu’un seul peuple. »

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page