JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end partout en France, les 21 et 22 septembre. Voir le programme et le plan.
(Mis à jour le 19 septembre 2024 à 14h37) Les Journées européennes du patrimoine (JEP) auront lieu ce week-end, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Dans tout le pays, et dans de nombreuses villes comme Toulouse, Paris, Strasbourg, Lyon ou Bordeaux, c’est l’occasion de découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus et gratuitement. Une carte interactive vous permet de retrouver, autour de vous, les lieux qui participent aux JEP.
Des sites culturels comme des musées, des châteaux, des théâtres ou des monuments nationaux sont accessibles avec des visites des coulisses. Des activités en extérieur sont également proposées. A Paris, même si l’événement affiche rapidement complet, il est possible, comme chaque année, de visiter le palais de l’Élysée et certains ministères sont ouverts pour l’occasion. Pour faire le tri parmi toutes les propositions, il est également possible de trouver une activité près de chez soi en utilisant la carte.
Où aller pour les Journées du Patrimoine ? La carte
Découvrez le programme des Journées du Patrimoine 2024 grâce à la carte interactive qui permet, ville par ville, région par région, de trouver un événement près de chez vous. Certains saisiront l’opportunité de visiter un haut lieu culturel, exceptionnellement gratuitement, et de profiter d’activités inédites pour une visite originale. D’autres se dirigeront vers l’une de ces merveilles de notre patrimoine qui ne se visitent qu’une fois par an en septembre.
Quel est le programme des Journées du Patrimoine ?
Musées, châteaux, palais, hôtels particuliers, instituts, mairies, ambassades, théâtres ou encore résidences privées ouvrent leurs portes. Des lieux souvent fermés le reste de l’année qui dévoilent à cette occasion les coulisses de leur décor. Mêlant initiatives publiques et privées, le 41et Les Journées européennes du patrimoine sur les thèmes « Patrimoine des routes, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime » sont l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics et de présenter le travail de ceux qui œuvrent à la connaissance, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine.
Que voir à Paris pendant les Journées du Patrimoine 2024 ?
Voici une sélection non exhaustive de lieux à visiter dans la capitale lors des Journées européennes du patrimoine 2024 :
- Là RATP propose tout un programme de visites et d’activités, dans le cadre de son 75ème anniversaire : balades en bus d’époque, visites des coulisses du métro dont la station Cinéma, visites des archives de Saint Germain-en-Laye, deux visites guidées du réseau, présentation de l’emblématique train Sprague-Thomson… Sur inscription.
- Sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Parisl’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, propose une immersion exceptionnelle au cœur des opérations de restauration de la cathédrale. Dans ce village de chantier installé sur le parvis de la cathédrale auront lieu des rencontres, des démonstrations, des ateliers participatifs et des conférences avec tous les corps de métier œuvrant à la renaissance du monument : équipes de l’établissement public, architectes, entreprises, compagnons, artisans… L’ensemble du programme.
- LE Musée de l’Armée ouvre gratuitement les portes de son nouvel espace de visite « Les Invalides : entre histoire et mémoires ». Ce nouveau parcours de visite permet au Musée de l’Armée de réaffirmer son lien particulier avec l’Hôtel des Invalides, fondé par Louis XIV, et de raconter aux visiteurs l’histoire du lieu dans lequel ils se trouvent.
- Là Sainte Chapellecélèbre pour ses 1 113 vitraux lumineux et construit pour abriter la couronne d’épines du Christ, propose des visites gratuites en plein air le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre tout au long de la journée.
- Visite de la Palais de l’Elysée : comme chaque année, le bâtiment se visite gratuitement. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la république, de la cour avec ses véhicules officiels au bureau du président en passant par les jardins… N’attendez pas pour réserver.
- LE musée de la franc-maçonnerie accueille les visiteurs gratuitement et sans réservation le samedi 21 septembre de 10h à 19h et le dimanche 22 septembre de 10h à 18h. Dans le cadre du centenaire du mouvement surréaliste et de l’exposition Le Château Etoilé et la Parole Perdue, le musée présente : Le trésor des Jésuites, œuvre surréaliste d’André Breton et Louis Aragon.
- LE Musée de l’Homme vous propose de découvrir gratuitement tout le week-end les performances de l’incroyable fanfare masquée Les Hurluberlus et ses fabuleuses collections permanentes.
Que faire pour les Journées du Patrimoine en Île-de-France ?
Parmi les propositions des institutions qui ouvrent gratuitement leurs portes en région parisienne, voici notre TOP 3 des visites à ne pas manquer lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024 :
- LE Musée de l’Air et de l’Espace ouvre gratuitement les portes de ses collections et de ses réserves et ateliers d’entretien et de restauration d’avions, situés à Dugny en bordure de la piste de l’aéroport de Paris-Le Bourget, avec la possibilité de visiter l’A380 exposé sur le tarmac du musée. Le programme.
- LE Château de Versailles :les visiteurs de ce week-end du patrimoine sont invités à célébrer le cheval avec l’exposition Cheval en majesté, au cœur d’une civilisation ! Le château ouvre gratuitement la Galerie des Carrosses et propose une programmation spécifique.
- LE Domaine national de Saint-Cloud ouvre ses portes pour des balades historiques, des visites guidées, des lectures publiques et des jeux d’eau. Les balades historiques seront animées par la troupe Trois Clouds. Consultez les informations, les horaires et les tarifs.
Quelles sont les dates des Journées du Patrimoine 2024 ?
La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Plus de 16 000 lieux publics et privés ouvriront exceptionnellement leurs portes durant ces deux jours.
GrP1