Le choc Swiatek – Osaka est au programme du début du 2e rond. Comme cinq Français, dont Gasquet et Garcia.
Quels sont les favoris en lice ?
Grande favorite à sa propre succession cette année Porte d’Auteuil, la Polonaise Iga Switaek est favorisé par les pronostics contre les Japonais Naomi Osaka dans un duel prestigieux de vainqueurs de quatre tournois du Grand Chelem. Désormais classée 134e mondiale, et peu à l’aise sur la terre battue parisienne puisqu’elle n’a jamais fait mieux que d’atteindre le troisième tour (en 2016, 2018 et 2019), Osaka fait face à un sacré défi. Opposé au qualificatif slovène Tamara Zidansek, l’Américain Coco Gauff, tête de série n°3, est également programmée à Lenglen. A table messieurs, Carlos Alcaraz devrait normalement se dérouler sur le Chatrier face aux Néerlandais Jesper de Jong (176e mondial), issu des qualifications. Tombeur de Jannick Sinner la saison dernière, Daniel Altmaier je vais essayer de jouer un mauvais tour à Stefanos Tsitsipasl’un des plus grands outsiders du tableau masculin.
Qui sont les Bleus sur les courts ?
Cinq Français sont au programme ce mercredi. Richard Gasquet, 37 ans a les honneurs de la séance du soir et un adversaire de taille, le numéro 2 mondial Jannik Sinner, vainqueur de l’Open d’Australie en janvier et qui tentera de se rassurer physiquement face aux Biterrois. Opposé au finaliste de l’édition 2020, Sophie Keninperdre de la vitesse, Caroline Garcíatête de série 23, prévue pour Philippe Chatrier, a une belle occasion d’atteindre 3e rond. Les autres Tricolores en lice sont Corentin Moutet (79e), contre le Kazakh Alexandre Chevtchenko (59e), Alexandre Mullér (90e), contre l’Italien Matteo Arnaldi (35e), et Chloé Paquet (136e) contre le Tchèque Katerina Siniakova (33e).
Le programme du jour
Court Philippe-Chatrier (à partir de 12h)
Sofia Kenin (États-Unis) – Caroline García (FRA/N.21)
Jesper De Jong (NED) – Carlos Alcaraz (ESP/N.3)
Iga Swiatek (POL/N.1) – Naomi Osaka (JPN)
(pas avant 20h15)
Richard Gasquet (FRA) – Jannik Sinner (ITA/N.2)
Court Suzanne-Lenglen (à partir de 11h)
Daniel Altmaier (GER) – Stefanos Tstitsipas (GRE/N.9)
Camila Osorio (COL) – Ons Jabeur (TUN/N.8)
Andrey Rublev (RUS/N.6) – Pedro Martinez (ESP)
Coco Gauff (USA/N.3) – Tamara Zidansek (SLO)
Court Simonne-Mathieu (à partir de 11h)
Hubert Hurkacz (POL/N.8) – Brandon Nakashima (États-Unis)
Katerina Siniakova (CZE/N.32) – Chloé Paquet (FRA)
Danielle Collins (USA/N.11) – Olga Danilovic (SRB)
Corentin Moutet (FRA) – Alexandre Shevchenko (KAZ)
Tribunal n°14 (à partir de 11h)
Katie Volynets (États-Unis) – Marketa Vondrousova (CZE/N.5)
Denis Shapovalov (CAN) – Frances Tiafoe (USA/N.25)
Donna Vekic (CRO) – Marta Kostyuk (UKR/N.18)
(pas avant 17h00)
Pavel Kotov (RUS) – Stan Wawrinka (SUI)
Court n°7 (à partir de 11h)
Ben Shelton (USA/N.15) – Kei Nishikori (JPN)
Jelena Ostapenko (LAT/N.9) – Clara Tauson (DEN)
Fabian Marozsan (HUN) – Grigor Dimitrov (BUL/N.10)
Liudmila Samsonova (RUS/N.17) – Amanda Anisimova (États-Unis)
Court n°6 (à partir de 11h)
Alexandre Muller (FRA) – Matteo Arnaldi (ITA)
Henri Squire (GER) – Félix Auger-Aliassime (CAN/N.21)
Court n°8 (à partir de 11h)
Leylah Fernandez (CAN/N.31) – Xiyu Wang (CHN)
. Tribunal n°9 (à partir de 11h)
(2ème match) Sebastian Ofner (AUT) – Sebastian Baez (ARG/N.20)
Tribunal n°12 (à partir de 11h)
(2ème match) Yafan Wang (CHN) – Dayana Yastremska (UKR/N.30)
Tribunal n°13 (à partir de 11h)
Sebastian Korda (USA/N.27) – Soonwoo Kwon (KOR)
Joueur à surveiller : Kei Nishikori
En dominant le Canadien Gabriel Diallo (7-5, 7-6, 3-6, 1-6, 7-5), dès le premier tour, le Japonais de 34 ans a signé sa première victoire en Grand Chelem depuis celle glanée en 2e tournée de l’US Open 2021. Et sa première victoire sur le circuit depuis son succès face à Juncheng Shang à Atlanta le 28 juillet 2023, soit il y a 303 jours (9 mois et 29 jours). 4e monde en 2015, Nishikori est tombé au 350e range rang mondial. La faute aux blessures à répétition. Quart de finaliste des éditions 2017 et 2019, il peut connaître une petite renaissance ce mercredi, s’il élimine l’Américain Ben Shelton, 21 ans et tête de série 15. Un joli choc de générations à suivre en début de journée sur le court 7.
Le numéro du jour : 21
Le nombre de participations de Richard Gasquet au tableau principal de Roland-Garros. Le Français de 37 ans, qui a battu Borna Coric, a égalisé Feliciano Lopez.
Déclaration du jour : Amélie Mauresmo
Au micro deAmazon Prime Vidéo, la directrice du tournoi Amélie Mauresmo est revenue sur la cérémonie d’adieu prévue pour le dernier match de Rafael Nadal avant que celui-ci ne change finalement d’avis. « Tout était prêt (pour la cérémonie d’adieu) parce que c’était l’idée. Il nous l’a dit, il me l’a dit, mais ensuite il a changé d’avis. Je pense que sa préparation tout au long de la semaine d’entraînement ici a été cruciale. Et à partir du moment où il a retrouvé son niveau, il s’est dit que ce n’était peut-être pas la dernière, donc on a tout annulé au dernier moment. »