Actualité politique

le programme du Nouveau Front populaire est « keynésien, social et écologique », pour l’économiste Henri Sterdyniak

Publié


Mise à jour


Durée de la vidéo : 5 minutes

Elections législatives 2024 : le programme du Nouveau Front Populaire,

Législatives 2024 : le programme du Nouveau Front populaire, « keynésien, social et écologique », pour l’économiste Henri Sterdyniak
Législatives 2024 : le programme du Nouveau Front populaire, « keynésien, social et écologique », pour l’économiste Henri Sterdyniak
(FRANCEINFO)

Le Nouveau Front populaire a dévoilé vendredi 21 juin le chiffrage de son programme. Explications sur l’info du 13/11 avec Olivier Redoulès, directeur de l’institut économique Rexecode, et l’économiste Henri Sterdyniak.

Que retenir du chiffrage du programme économique du Nouveau Front populaire, vendredi 21 juin ? « Une direction très claire pour aller vers davantage d’intervention de l’État dans l’économie» pour Olivier Redoulès, économiste et directeur de l’institut économique Rexecode. Deux points principaux à retenir : «taxer davantage les ménages pour redistribuer davantage » Et « réglementer davantage, mais aider davantage« .

Olivier Redoulès note un autre élément : «plus de commandes publiques« . »Cela suppose qu’une plus grande partie de la production nationale et de l’utilisation des choses sera gérée (…) par un bureau au sein d’un ministère. C’est une orientation assez claire, mais elle pose la question de l’efficacité économique. »il nuance.

L’économiste Henri Sterdyniak y voit un programme « Keynésien, social et écologique ». Keynésien dans un contexte où nous «besoins en France et en Europe pour dynamiser la demande« , précise-t-il, rappelant que l’Europe est sur ce point « derrière les États-Unis« , qui a dirigé un « politique de déficit public extrêmement active » avec Joe Biden.

Le programme du Nouveau Front Populaire est, selon lui, social.parce qu’il inclut des garanties de revenus » Et « lutter de manière importante contre la pauvreté. Enfin écologique »parce que nous nous fixons pour objectif de réorienter l’activité et de prendre en compte les contraintes écologiques« Mais l’économiste en juge. »pas parfaitement satisfaisant« , notamment en raison du manque de précision sur la question du financement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page