Categories: Nouvelles locales

le programme détaillé du RN, Dieudonné candidat en Guadeloupe

► Dieudonné et Francis Lalanne candidats en Guadeloupe

Dieudonné et le chanteur Francis Lalanne, candidats déçus aux européennes, sont candidats aux élections législatives des 29 juin et 6 juillet en Guadeloupe, selon la liste publiée lundi 18 juin par la préfecture.

L’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala, condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour injures racistes et incitation à la haine, est candidat dans la première circonscription. Il a annoncé sa candidature dans une vidéo diffusée samedi où il s’adressait à ses « Frères et sœurs afro-descendants ».

L’humoriste controversé a également annoncé la candidature de Francis Lalanne, qui figurait sur la même liste que lui aux dernières élections européennes sous la bannière « La France libre ». Le chanteur, candidat dans la troisième circonscription, avait également appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en 2022.

► Le programme détaillé des RN

Jordan Bardella a exposé au Parisien les principales mesures de son programme à mener en cas d’accession au pouvoir, notamment l’abrogation de la réforme des retraites » dès l’automne « . Jordan Bardella était jusqu’ici resté vague.

Le président du RN compte mettre en œuvre dès cet été la baisse de la TVA sur l’énergie et les carburants (de 20% à 5,5%), via un projet de loi de finances rectificative lors d’une session parlementaire extraordinaire. Mais le dirigeant renvoie la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité à « une seconde fois « .

Côté revenus, Jordan Bardella suggère de supprimer « niches fiscales », notamment celles sur les armateurs, et réduire de 2 milliards d’euros la contribution de la France au budget de l’Union européenne.

Le vainqueur des élections européennes entend également ressusciter les peines minimales en matière de drogue et de délits contre les personnes dépositaires de l’autorité publique, et réitère sa proposition de suspendre les allocations familiales pour les parents de délinquants juvéniles récidivistes.

La suppression de la loi sur les sols et le remplacement de l’aide médicale de l’État par un fonds d’urgence qui « ne couvrira que les urgences mettant la vie en dangers » sont également au programme.

► Bardella réclame la majorité absolue à l’Assemblée

Dans un entretien publié dans Le Parisien, le président du RN a estimé qu’il avait besoin d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale pour gouverner. Selon Jordan Bardella,  » personne «  je ne peux pas croire « qu’on peut changer le quotidien des Français avec une majorité relative »a-t-il déclaré.

Le président du RN, attendu à Matignon en cas de succès de son parti aux législatives, a exposé les principales mesures mises en œuvre en cas d’accession au pouvoir, notamment l’abrogation de la réforme des retraites. « de l’automne ».

Jordan Bardella s’était jusqu’ici montré vague, jugeant encore la semaine dernière que le sujet n’était pas « priorité ». Lundi soir, son nouvel allié Éric Ciotti a néanmoins estimé que » il (était) pas dit que la réforme des retraites serait abrogée”se référant à « une marge de manœuvre qui sera donnée » par un audit des finances publiques.

« C’est le RN qui mène cette coalition »a indirectement répondu le président du RN, souhaitant également permettre « Ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans peuvent prendre leur retraite avec 40 années de service à l’âge légal de la retraite de 60 ans ».

► Le PS désigne plusieurs candidats du groupe Liot

Le Parti socialiste a dévoilé lundi soir ses ultimes investitures pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, parmi lesquelles figurent plusieurs indépendants de Liot de gauche, certains d’entre eux rejetant toutefois l’étiquette. « Nouveau Front populaire ».

Sur les 176 candidatures présentées par les socialistes, on retrouve cinq députés, de gauche, qui siégeaient dans ce groupe indépendant à l’Assemblée nationale avant sa dissolution : Jean-Louis Bricout (Aisne), Martine Froger (Ariège), Laurent Panifous ( Ariège), David Taupiac (Gers) et Benjamin Saint-Huile (Nord).

Cependant, si ces circonscriptions étaient obtenues « dans le cadre du Nouveau Front Populaire » comme le souligne le Parti socialiste, plusieurs de ces députés rejettent fermement cette dernière étiquette.

« J’ai refusé l’étiquette Front populaire et fermement »a assuré Laurent Panifous. « Le Parti socialiste a voulu m’impliquer mais en dehors du cadre du Front populaire »a-t-il déclaré, précisant qu’il ne souhaitait pas être associé à La France insoumise, membre de cette nouvelle alliance de gauche.

► Plus de 200 créateurs du Web s’opposent au RN

Antoine Daniel, Mistermv, Manon Bril… 200 créateurs de contenus et personnalités du Net appelés à voter pour le Nouveau Front Populaire, estimant que  » seul «  Ce « Le bulletin aidera à vaincre l’extrême droite »dans une tribune publiée par le Club Mediapart.

« L’heure n’est plus à la neutralité »expliquent les signataires, parmi lesquels les streamers de jeux vidéo Antoine Daniel et Mistermv, qui comptent respectivement 1 million et près de 900 000 abonnés sur Twitch. « Il faut voter massivement et faire voter » aux élections législatives anticipées, poursuivent ces personnalités de l’Internet également représentées par Benjamin Brillaud, le vidéaste à l’origine de la chaîne YouTube de vulgarisation Nota Bene (près de 2,5 millions d’abonnés).

« Un seul scrutin permettra de vaincre l’extrême droite »de « répondre à l’urgence écologique »de « sauvegarder les services publics », « pour améliorer le quotidien des travailleurs » Et « pour conquérir de nouveaux droits : celui du Nouveau Front Populaire »proclament-ils, accusant le RN de « Minorités cibles ».

« Se mobiliser sur Internet peut parfois faire peur de perdre des audiences ou des sponsors » mais « Les seuls sponsors et abonnés que nous pouvons perdre sont ceux qui tolèrent le pouvoir d’extrême droite »ils disent.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

« Personnellement, je pense que ce n’est pas pour nous », déclare le député MoDem Richard Ramos.

Le MoDem se réunit vendredi matin pour discuter de sa participation au futur gouvernement, en présence de François Bayrou. Le…

40 secondes ago

Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Valentin Madouas et David Gaudu sélectionnés dans l’équipe de France pour les Championnats du monde sur route

La Fédération française de cyclisme a annoncé vendredi la liste des coureurs sélectionnés pour participer au Championnat du monde de…

2 minutes ago

Ces 5 conseils validés par la science pour enfin se « défatiguer »

Se reposer ne suffit pas à combattre la fatigue et à retrouver de l'énergie. Dans leur livre Se fatiguertrois scientifiques…

4 minutes ago

L’éditorial du Figaro Magazine : « Kaiserin Ursula »

Dans une démocratie, le pouvoir appartient au peuple, pas aux technocrates. Si nous l’oublions trop, l’Union européenne risque de s’effondrer.…

5 minutes ago

une déviation mise en place pour les travaux du barrage des Colporteurs, les riverains sont en colère

Les travaux d'élargissement de la digue des Colporteurs ont repris ce lundi. Cette route, qui permet le contournement de Barcelonnette,…

6 minutes ago

Christian Tein, un leader indépendantiste détenu à 17 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie

« Bonjour, je suis Anthony Smith, député européen. Je visite votre établissement. » Les deux surveillants du centre pénitentiaire de…

9 minutes ago