Categories: Nouvelles

le programme anti-écologique des ultraconservateurs

Le souvenir de la première présidence de Donald Trump est préoccupant. Le milliardaire avait retiré les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Il avait démantelé, annulé ou réduit 125 règles et politiques environnementales, selon le Washington Postavec des conséquences dramatiques.

L’abrogation des réglementations visant à limiter la pollution durant son mandat a provoqué 22 000 décès supplémentaires en 2019, indique une étude publiée dans La Lancette. Son investiture le 20 janvier comme 47e président des Etats-Unis fait donc craindre, une nouvelle fois, le pire pour l’environnement.

Pour son deuxième mandat, Donald Trump a déclaré vouloir réduire, voire supprimer, le financement de l’Environmental Protection Agency (EPA). Avec ses 18 000 collaborateurs, elle met en œuvre la réglementation environnementale et veille à son respect. Son affaiblissement entraînerait une détérioration de la qualité de l’air, de l’eau et des sols.

Le poids des ultraconservateurs

Un groupe de réflexion ultraconservateur, The Heritage Foundation, a publié un programme de 900 pages, Projet 2025pour le retour au pouvoir du milliardaire – même s’il nie toute implication. 150 de ces pages sont consacrées à l’environnement et annoncent une attaque systématique contre les garde-fous institutionnels du pays.

Le projet suggère des coupes budgétaires, mais aussi un effacement des lois environnementales, telles queLoi sur les espèces en voie de disparition pour les espèces protégées ou Loi sur la qualité de l’air sur la qualité de l’air. Le projet vilipende l’agence National Oceanic and Atmospheric Administration, estimant qu’elle participe à «  l’alarme sur le changement climatique ». Cette agence joue un rôle majeur dans la recherche scientifique sur le climat.

Signe que l’inquiétude se répand, depuis la réélection de Trump, plusieurs organisations scientifiques ont commencé à archiver des données publiques, notamment fédérales, craignant qu’elles ne soient supprimées par la nouvelle administration.

Forage explosif sur les terres fédérales

Autre future source de pollution supplémentaire, Donald Trump souhaite accroître les forages pétroliers et gaziers sur les terres fédérales (propriété du gouvernement). Ces espaces sont gérés par différentes agences, comme le Bureau of Land Management. L’agence protège une partie des terres et administre en même temps les locations de terres aux sociétés pétrolières ou minières.

«  C’est un équilibredéclare Michael Carroll, directeur de campagne du Bureau of Land Management de la Wilderness Society. Lors du premier mandat de Donald Trump, la balance penchait clairement en faveur du développement des mines et de l’extraction pétrolière et gazière, au détriment de la protection de l’environnement. C’est une menace pour les « joyaux de la couronne » du pays, c’est-à-dire nos espaces naturels, propices à la randonnée, au camping ou à la pêche. »il s’inquiète.

Le pétrole provenant des terres et des mers appartenant au gouvernement représente près d’un quart de la production totale du pays, et 11 % de la production de gaz naturel. Même si ces terres ont connu une «  projets pétroliers et gaziers records avec Joe Biden »la situation risque d’empirer avec le nouveau président.

S’éloigner radicalement des objectifs climatiques

Deuxième risque pour le climat avec l’arrivée au pouvoir de Trump : ne pas atteindre les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le magnat de l’immobilier veut abroger la politique climatique de Joe Biden. Il a mis en place des mesures ambitieuses, notamment grâce à la loi pour réduire l’inflation – Loi sur la réduction de l’inflation —, dont le coût est désormais estimé à 1 045 milliards de dollars sur dix ans, selon le modèle budgétaire de Penn Wharton.

Son objectif est d’encourager la transition vers les énergies vertes, avec des subventions et déductions fiscales, et pour le développement des usines de véhicules électriques et de batteries. «  La loi sur la réduction de l’inflation est une loi. Donc pour le changer, il faudrait un vote du Congrès. Je ne pense pas qu’il y aura suffisamment de voix (même si la majorité au Congrès est républicaine). Parce qu’une grande partie de l’argent est envoyée aux États et aux districts dirigés par les républicains. »estime la directrice de l’Energy Security and Climate Initiative à la Brookings Institution, Samantha Gross.

Le démocrate s’était fixé comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 à 52 % d’ici 2030, par rapport à l’année 2005. Selon les projections de l’organisation environnementale America is all in, les politiques actuelles ne permettraient qu’une réduction de 39 %. Des mesures supplémentaires sont donc nécessaires, mais la réélection de Trump et la quasi-certitude de l’absence de politiques climatiques supplémentaires compromettent cet objectif.

Une production pétrolière déjà très élevée

Donald Trump a promis un «  domination énergétique ». Ou une indépendance énergétique couplée à un renforcement de la puissance géopolitique américaine grâce aux exportations. Il souhaite moins de réglementations pour les entreprises de combustibles fossiles.

Mais si Trump ne cesse de répéter que Biden a réduit la production de gaz et de pétrole, c’est faux. L’extraction et la production de pétrole ont atteint des niveaux records sous la présidence de Joe Biden. Le pays est le premier producteur mondial. Ne dit pas donc que le Républicain peut faire mieux.

«  Un gouvernement dirigé par des milliardaires des combustibles fossiles est un gros problème »

«  Toutes les sociétés pétrolières et gazières prennent des décisions en fonction de leurs intérêts, de leurs ressources, de leur situation financière et des prévisions du marché.dit Samantha Gross. Donald Trump peut rendre plus de terres fédérales disponibles et réduire les réglementations en matière d’extraction, mais je ne pense pas que ces deux facteurs soient les principaux déterminants. »

C’est plutôt au niveau politique que le soutien des compagnies gazières et pétrolières au président durant sa campagne inquiète. «  Nous perdons du terrain dans la lutte contre le pouvoir des industries fossiless’inquiète Collin Rees, directeur de campagne chez Oil Change International. Quand nous avons un gouvernement dirigé par des milliardaires issus du secteur des énergies fossiles, il est évident que nous avons un gros problème. »

La justice, dernière défense ?

Face à ces perspectives, les associations et ONG peuvent tenter d’obtenir des victoires à l’échelle locale, mais aussi juridique. Ces dernières années, les tribunaux ont vu arriver de nombreuses affaires, offrant autant de victoires écologiques que de retours en arrière. En juin dernier, une décision de la Cour suprême a mis fin à la doctrine Chevron, avec pour conséquences potentielles un affaiblissement du rôle des agences gouvernementales dans la protection de l’environnement.

Le président nomme les juges fédéraux, qui sont ensuite confirmés par le Sénat. De la même manière que Joe Biden a nommé des juges libéraux, dont l’interprétation de la loi peut s’apparenter aux politiques démocrates, Donald Trump pourrait nommer des juges conservateurs moins enclins à statuer en faveur de l’environnement.

«  Durant le mandat de Joe Biden, on a vu de nombreuses industries déposer des plaintes dans des États comme le Kentucky ou le Texas, pour obtenir une décision plus favorable d’un juge nommé par Donald Trump.déclare Kym Meyer, directrice du contentieux au Southern Environmental Law Center. Mais pour contester les mesures de Donald Trump, nous porterons plainte auprès de juges plus justes et impartiaux. »

légende

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Enquête. Antonio Ferrara a arrêté en Belgique après une tentative d’attaque armée en Allemagne en Allemagne

Le «roi de la beauté» et le vol multicidiviste Antonio Ferrara ont été arrêtés en…

1 minute ago

Les avantages du CAC 40 ont chuté en 2024, scellé par quelques véhicules lourds

Les bénéfices nets cumulatifs des sociétés du CAC 40 devraient dépasser 120 milliards d'euros en…

2 minutes ago

Détails après sa mort tragique – Hollywood Life

Crédit d'image: Getty Images pour iheartmedia Liam Payne venait de voir des fans et passer…

3 minutes ago

La saison MotoGP commence ce week-end sans son champion Jorge Martin

C'est sans le titulaire du titre Jorge Martin, blessé, que le MotoGP commence une saison…

4 minutes ago

La justice décidera de l’avenir de l’A69

Publié 27/02/2025 10:02 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 1min 1 min Jeudi 27 février,…

7 minutes ago

Quatre choses à savoir sur la fin de C8 et l’avenir de Cyril Hanouna

Ce sont les dernières heures d'existence pour la chaîne TNT. Vendredi soir, le canal du…

12 minutes ago