le profil inquiétant de l'imam Ismail, dont la mosquée est menacée de fermeture
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le profil inquiétant de l’imam Ismail, dont la mosquée est menacée de fermeture

le profil inquiétant de l’imam Ismail, dont la mosquée est menacée de fermeture

EXCLUSIF – L’imam français Ismaïl, de son vrai nom Smaïn Bendjilali, est dans le viseur des autorités depuis des années. Habitué des polémiques, il avait notamment défendu son collègue expulsé Mahjoub Mahjoubi.

Une fois de plus, des prêches islamiques problématiques sont parvenus aux oreilles des autorités. Et une fois de plus, la machine judiciaire est mise en branle pour y mettre un terme – jusqu’aux prochains, du moins. La mosquée Aboubakar Sadek, dite des Bleuets, située dans les quartiers nord de Marseille, est sous le joug d’une procédure de fermeture depuis mardi 20 août, initiée à la demande de l’administration. « demande » du ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin, a annoncé le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

La cause est : « des mots légitimant la violence », détenues par divers acteurs de cette mosquée, qui occupe un centre commercial désaffecté au 13et quartier de Marseille, et qui accueille jusqu’à 600 personnes lors des prières du vendredi. En octobre 2023, Mourad Hamza, qui avait été invité malgré son appartenance au mouvement des Frères musulmans, avait qualifié l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël de « révolte » et de « punition divine infligée aux Juifs »

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quitter la version mobile