Un séjour interdit algérien de 30 ans en France, avec des problèmes psychiatriques. Depuis son arrestation samedi après-midi par la police municipale de Mulhouse (Haut-Rhin) après son meurtre équipé près du marché couvert, le profil intrigant de Brahim Abdessed a fait l’objet de toute attention. Celui des dirigeants politiques, qui ont saisi le débat sur l’OQTF (obligations de quitter le territoire français) – François Bayrou a jugé lundi « inacceptable » que l’Algérie a refusé « dix fois » pour prendre « l’assassin de Mulhouse » – mais ci-dessus Tout cela des enquêteurs du DGSI et du SDAT, en charge de l’enquête qui commence, et en particulier de la garde en cours. Celui de l’intimé peut durer quatre jours, jusqu’à mercredi après-midi.
À son âge, le voyage de l’agresseur présumé se démarque de l’image des jeunes impliqués, d’origine tchétchène ou caucasienne, qui était devenu le marqueur de la menace endogène des derniers mois. Comme Abdoulakh Anzorov, les réfugiés de 18 ans qui avaient décapité Samuel Paty en 2020, c’était un ressortissant tchétchène qui a été arrêté l’été dernier à Saint-Etienne alors qu’il était soupçonné de préparer une action violente contre le stade Geoffroy-Guichard Stadium pendant les Jeux olympiques.
Début février sur BFMTV, le procureur anti-terroriste Olivier Christen a noté en France, comme ailleurs en Europe, un « phénomène de rajeunissement des personnes qui prévoient d’agir ». « Habituellement, nous avons entre deux et quatre mineurs par an inculpés pour le terrorisme », explique-t-il. « Mais il y en avait 15 en 2023 et 19 en 2024. » Qui n’exclut pas l’interrogatoire des personnes âgées: l’auteur de la dernière agression terroriste commise en France, dans un supermarché d’APT (Vaucluse) le mois dernier, avait 32 ans.
Depuis l’affaiblissement de l’État islamique en 2017, ce sont des individus, français ou étrangers déjà présents en France, susceptibles de prendre des mesures, qui s’inquiètent d’abord des autorités. Les gens qui peuvent être convaincus par la propagande islamiste, d’autant plus que les massacres du 7 octobre en Israël, qui ont agi selon Olivier Christen comme une « explosion » par l’explosion des discours antisémites. C’est également après les attaques du Hamas, à la fin de 2023, que Brahim Abdessem a été condamné par le Mulhouse Criminal Court pour excuses pour le terrorisme, après avoir publié sur Facebook une vidéo dans laquelle il appelle « lutter contre la Palestine, à prendre les bras et combattre les mécréants ».
Un public dans lequel la question de sa santé mentale avait été soulevée, a pris le relais samedi soir par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui a parlé d’un « profil schizophrène ». « J’étais en colère, incontrôlable », a déclaré l’accusé. Mais l’expert du psychiatre a conclu qu’il n’avait « aucune anomalie ». « Nous ne sommes pas sur une folie de folie », a déclaré le procureur. Un autre élément inquiétant: un couteau avait été trouvé lors d’une fouille chez lui, sous son oreiller, à côté d’un Coran.
Un peu plus d’un an après que ces faits qui lui avaient valu l’interdiction du territoire français de 10 ans, Brahim Abedessed, est devenu le principal suspect de la première attaque islamiste mortelle contre le sol français depuis celle du pont Bir-Hakeim à Paris , En décembre 2023. Sans contact sans contact avec le mouvement islamiste, il a probablement pris des mesures seule, samedi, avec une simple arme de coup de couteau, dans un mode de fonctionnement promu par Al-Qaïda et Daesh.
En 2024, la France n’avait connu aucune mort de terrorisme, mais neuf attaques ont été contrecarrées. Dans ce domaine, le djihadisme reste de loin la menace numéro un. « Nous avons augmenté de 70% le nombre de procédures ouvert en 2024 par rapport à 2023, sur ce litige », note Olivier Christen, évoquant « les 85 enquêtes préliminaires lancées l’année dernière. » C’est le principal litige sur lequel nous travaillons. « »
Jeezy poursuit les ex-managers Vous a fait confiance avec mon moola Et les choses se…
Le président de l'Olympique de Marseille s'est excusé et a retiré ses remarques, mais ils…
Publié 25/02/2025 06:36 Mis à jour 25/02/2025 06:37 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 1min…
NARRATIF - Ces derniers jours, l'Encyclopédie américaine en ligne alimentée par des contributeurs bénévoles, considère…
Pas besoin de tapis rouge pour une soirée de gala, même à Cannes. C'est la…
Le président français Emmanuel Macron, en visite à Washington, a déclaré lundi qu'une "trêve" en…